Elle a débuté depuis le 26 décembre 2021 et se terminera le 6 novembre 2022 et elle connaît un véritable succès. En effet la nouvelle exposition du Quai des Savoirs, nommée « Esprit critique, détrompez-vous ! » est présente pour aider les visiteurs à détecter le vrai du faux à l’aide de différents jeux participatifs.
« Entre le doute permanent et absolu du complotiste et la pure naïveté du candide, comment faire pour y voir clair, pour démasquer les idées toutes faites, pour vérifier les informations ? » se questionne le Quai des Savoirs. A travers cette exposition le musée souhaite que le visiteur « affûte son esprit critique de manière ludique et interactive : c’est ce que vous propose la nouvelle exposition du Quai des Savoirs. À travers des expériences du quotidien, inspirées par les recherches en psychologie comportementale et sociale, en sciences cognitives et en sociologie, explorez des situations pièges, démasquez des idées toutes faites, jouez à vérifier des informations. Vous ressortirez en sachant qu’il ne faut pas douter de tout, qu’il ne faut pas douter de rien, mais qu’il convient de douter méthodiquement ! ». Le musée ajoute : » Pour mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons, il est plus que jamais essentiel de prendre conscience des biais cognitifs qui nous entourent, de savoir comment l’information circule, est mise en avant ou au contraire cachée.
C’est tout l’objet de cette exposition, qui vise à éprouver son esprit critique, à acquérir un certain nombre d’outils et de réflexes pouvant être mis en œuvre au quotidien, à découvrir les principaux biais cognitifs auxquels nous sommes confrontés au quotidien pour mieux les contourner, à comprendre les apports de la démarche scientifique face à ces phénomènes et, enfin et surtout, à reprendre confiance en nous ! ».
Dès son entrée dans l’exposition, le visiteur est invité à s’équiper d’un bracelet connecté qui lui permettra de tester les différentes expériences qui sont misent à dispositions. Pour chaque test, le visiteur aura accès à un décryptage qui lui permettra d’analyser et comprendre ses erreurs et mieux affronter ces situations à l’avenir.
« Nos décisions et nos convictions peuvent échapper au raisonnement logique »
Ainsi, la mise en scène se déroule dans une ville urbaine prénommée Crityk dans laquelle il est possible de retrouver une supérette, une mairie, un kiosque à journaux, pharmacie, un restaurant, un food truck ou encore une stèle aux idées mortes, dédiées aux idées reçues et aux théories dépassées. Par exemple, dans la mairie, il est possible d’entendre trois speeches et de choisir celui qui à le plus convaincus les visiteurs ou bien expérience qui propose de trouver les métiers de quelques personnes en se basant uniquement sur des photos des protagonistes. « Ici, dans ce lieu de débat et d’échanges, jouez à déjouer les arguments tordus sans tomber dans les pièges des beaux discours : une idée juste peut être mal défendue, une argumentation séduisante peut servir une idée fausse ! Décider, prendre position, c’est aussi avoir pesé le pour et le contre, sans forcément être convaincu à 100% », relate le musée. Il précise : « sans oublier toutefois que de nouvelles informations peuvent nous amener à changer d’avis. Notre opinion est-elle influencée par notre vécu, notre environnement, notre culture et nos préjugés ? Notre cerveau peut-il prendre en compte tous les éléments d’une situation ? ».
Traitement de l’information
Parmi les expériences ludiques, il y a la supérette afin de sensibiliser les visiteurs sur les techniques du marketing qui poussent les visiteurs consommation. Comme l’explique le musée » ici, comme bien d’autres domaines, nos décisions et nos convictions peuvent échapper au raisonnement logique ».
Toujours dans ce même, il est proposé d’évaluer le poids d’un caddie de courses ou encore à estimer le prix de deux vases. A travers « Esprit Critique : Détrompez vous ! » le Quai des Savoirs veut également mettre en lumière le traitement de l’information. « Faire le buzz à tout prix, être le premier sur l’info, liker, retweeter, reposter, partager… Notre cerveau doit trier une surabondance de données, de plus en plus vite, sans forcément prendre le temps de les analyser. Pour quoi une information vous semble-t-elle crédible ? Parce qu’elle confirme ce que vous pensiez ? Elle est amusante, effrayante ou touchante ? Vous savez d’où elle vient et vous avez confiance dans votre source ? Pourquoi ne pas prendre un peu de recul, l’examiner et croiser les sources, filtrer l’information, demander l’avis de ceux qui vous entourent, se confronter à d’autres opinions ? », relate le musée.
Ainsi au Kiosk le visiteur pourra jouer à un vrai ou faux. Mais aussi, s’il le souhaite pourra trier des Unes de magazines de la plus crédible à la moins convaincante. Pour aller plus loin dans cette démarche de vérifier la véracité de l’information dans le Kiosk il y a aussi un mur dans lequel il est montré des images manipulées qui changent la perception de la photo et l’information que reçoit le visiteur. Par exemple, il est montré un visuel d’une performance de rue qui a lieu le 24 mars 2014 en souvenir de la marche mortelle à laquelle furent contraints 528 détenus de camp de concentration de Francfort le 24 mai 1945. Mais sur le réseau social Instagram un utilisateur qui publie le 29 janvier 2020, cette même image sortie de son contexte et sans mentionner l’origine de la photo. L’image est utilisée avec un nouveau texte pour illustrer l’épidémie de Covid-19 en Chine.