« Retrouvailles joyeuses et artistes en pleine forme : ce sera la fête… 24 salles et 41 groupes d’artistes présenteront de la chanson portée par une multitude de rythmes, de couleurs, d’émotions », expliquent les organisateurs du festival Détours de Chant qui se tiendra du 25 janvier au 5 février 2022.
Cet évènement c’est « un festival : des chansons ! Détours de Chant se donne comme mission d’enchanter l’hiver et de vous proposer des découvertes, des inédits, des perles rares. Des images gravées dans la tête, de la musique pour se balancer, des textes pour rire, pour rêver ou pour frissonner : votre curiosité sera récompensée ! », relatent les organisateurs. Annulée pour des raisons sanitaires la 20ème édition n’a pas pu avoir lieu l’année dernière. Mais, cette fois le festival est de retour. Ainsi, parmi les artistes que les festivaliers pourront écouter dès la soirée d’ouverture de Détour de Chant, il sera possible de voir au Théâtre des Mazades, Nawel Dombrowsky, qui avec ces chansons, Nawel arrive en demi-finale du “Prix Georges Moustaki” 2021 et en finale du Tremplin “A nos chansons” en hommage à Nougaro en 2020. A la suite de ce concert, il sera suivi d’une représentation du cirque des mirages. « Entrez dans le Delusion Club, un cabaret-théâtre qui défie nos sens et bouscule nos habitudes. Tour à tour conteur inquiétant et chanteur envoûtant, Yanowski se déploie dans une gestuelle saisissante. Au piano, Fred Parker martelle une étrange rythmique avec une précision de métronome. Ecrivains hallucinés, poètes assassins, voyageurs sans bagage, de chansons en histoires, découvrez un cortège de personnages décalés dont le point commun est de participer à la marche boiteuse du monde », précisent les organisateurs.
Parmi les concerts également proposés, il y aura Miossec, les 27 et 28 janvier 2022 à l’Escale de Tournefeuille. Le 28 janvier, l’auteur-compositeur-interprète français, Cali quand lui sera en représentation au Bascala. Pour les organisateurs ce chanteur est « donne de l’importance à chaque mot, à chaque note ». Au théâtre du Grand Rond du mardi 25 au samedi 29 janvier, Marjolaine Piémont et à la guitare Quentin Bécognée seront en concert également. « Avec ses chansons aussi piquantes que la pilosité d’un homme, Marjolaine Piémont prend le monde à rebrousse-poil. Manier le verbe, bousculer les sens, piquer gaiement, appuyer le trait : autant d’attitudes que s’autorise cette experte dans l’art de croquer les hommes. », expliquent les organisateurs. Ils ajoutent : »Espiègle et audacieuse, tout autant que pince sans rire, elle livre avec élégance des textes mordants d’une voix veloutée et pique avec désinvolture. Car, si elle porte le prénom d’une herbe aromatique, Marjolaine démontre avec humour qu’elle n’a rien d’une plante verte ».
Coups de Pousses
Les 27 et 28 janvier au Bijou, il sera possible d’entendre la lauréate du Prix Nougaro de 2020, Julia Pertuy. Libérant sa voix et ses mots, Julia s’accompagne de son clavier tout en y ajoutant une petite touche d’électro. La jeune musicienne aime aussi faire vibrer son violoncelle pour apporter une nouvelle résonance à sa voix : des petits interludes pour un live encore plus vivant. Elle souhaite être “musicienne instrumentiste” autant que “chanteuse”, sa musique prend une part tout aussi importante que le texte de ses chansons. « Dans un premier solo, Julia nous livre ses émois se reflétant sur le miroir du quotidien. Il est alors facile de s’identifier aux textes de ses chansons inspirées de différents instants de sa vie, de ses préoccupations ou encore de faits dont elle a été témoin », précisent les organisateurs. Il sera possible également de retrouver une autre lauréate du prix Nougaro de 2019. La personne en question est Marie Amali, elle vous invite dans ses textes à prendre le temps. S’y entremêlent le piano et la voix, duo solitaire qui tisse la personnalité du projet à la croisée du psychédélisme des Pink Floyd et de la poésie d’Alain Bashung. Celle-ci sera en représentation le samedi 29 janvier au Bijou dans le cadre « Coups de Pousses ». Dans le détail, c’est une journée découverte dans laquelle cinq artistes ou groupes d’artistes présentent chacun quarante minutes de concert. Il sera possible de voir durant cette journée l’artiste MARGO ( pop française, des influences électro, des harmonies complexes aux rythmiques atypiques…), Mymytchell (elle clame ce qui compte pour nous épargner les décomptes inconsistants et on embarque avec elle pour un ailleurs fraternel et joyeux), L’Olivier (hip-hop, jazz, électro, chanson traditionnelle…), Mariane dessine (dans ce solo voix-accordéon brut et organique, la puissance de la voix et des textes interroge nos révoltes face aux dominations du monde, et touche à «ce je-ne-sais-quoi».
Pour la soirée de clôture de détours de Chant , le samedi 5 février, au théâtre des Mazades il sera possible d’entendre en première partie l’artiste Petite Gueule, Manon Gilbert, de son vrai nom. Entre slam et chanson, des textes débités à toute allure avec une diction parfaite et un entrain communicatif. C’est culotté, iconoclaste, drôle et émouvant. Une bombe de sentiments et réflexions prête à exploser. Par la suite, c’est au tour du groupe Sages Comme Des Sauvages qui montera sur scène. Sages Comme Des Sauvages échafaude sa musique comme le lieutenant Colombo mène l’enquête, comme le douanier Rousseau peint ses tigres, avec la naïveté en bandoulière, comme une arme contre le second degré et les désillusions de notre temps.