Deux des plus prestigieux pianistes du moment vont se succéder en récital à la Halle aux Grains à l’invitation de l’association Les Grands Interprètes. Le Russe Evgeny Kissin et la Française Hélène Grimaud vont en effet croiser leur immense talent au cours de ce mois de janvier, après avoir dû reporter leur venue pour les causes que chacun connaît.
Le 18 janvier, c’est à Evgeny Kissin d’ouvrir cette double session pianistique. Né en 1971 à Moscou, le jeune prodige commence le piano dès l’âge de deux ans. Il reçoit à six ans les enseignements d’Anna Pavlovna Kantor à la célèbre Ecole de Musique Gnessin de Moscou qui se consacre aux très jeunes talents. Après avoir joué les deux concertos pour piano de Chopin avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou dès l’âge de douze ans, il part en tournée au Japon en 1986, en Allemagne en 1987 et en Angleterre en 1988. Il y reçoit l’accueil le plus triomphal. En 1990, pour la centième saison du Carnegie Hall, il donne dans cette mythique salle new-yorkaise un récital mémorable qui lui ouvre les portes des grandes institutions musicales du monde.
Evgeny Kissin vient de fêter cet automne son cinquantième anniversaire, mais il y a déjà bien des années qu’il a atteint une maturité musicale et un niveau d’interprétation unique, maîtrisant comme nul autre les difficultés techniques pour se concentrer sur l’essentiel de la musique. Pour ce nouveau récital, il revient aux fondamentaux de son parcours avec notamment Beethoven et Chopin, mais aussi Mozart et un retour essentiel à Bach.
Hélène Grimaud sera à Toulouse le 21 janvier. La jeune pianiste débute ses études musicales au Conservatoire d’Aix-en-Provence, sa ville natale. Elle travaille ensuite avec Pierre Barbizet à Marseille, puis au Conservatoire de Paris avec Jacques Rouvier, György Sandor et Leon Fleischer, trois maîtres aux enseignements complémentaires. Sa carrière prend un tournant décisif à la suite de sa participation au Festival d’Aix-en-Provence 1986. Elle se produit alors aussi bien en récital qu’avec orchestre ou en compagnie de prestigieux collègues lors de soirées de musique de chambre. Ses implications extramusicales, comme sa défense de la vie sauvage et le rôle qu’elle joue dans la création du Centre de Conservation des Loups, la font connaître au dehors de la sphère artistique.
Invitée des plus grands formations orchestrales et des chefs les plus prestigieux, Hélène Grimaud se consacre aussi bien au grand répertoire traditionnel pour piano qu’à la musique contemporaine.
« La musique permet d’entrapercevoir l’au-delà ». Ces mots, Hélène Grimaud les porte au plus profond d’elle-même. Passionnée d’éthologie et de sagesse, la pianiste française cultive une conscience poétique du monde. En témoigne ce récital en forme de méditation autour d’un programme et d’un album justement intitulé Memory qui rassemble des œuvres de Frédéric Chopin à Valentin Silvestrov en passant par Claude Debussy et Erik Satie.
Deux personnalités fortes et différentes font de ce mois de janvier le mois du piano-roi !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse