Stanislav Kochanovsky est né à Saint-Pétersbourg en 1981 et a étudié au Conservatoire de cette même ville. Il est maintenant considéré comme l’un des jeunes chefs d’orchestre les plus brillants et les plus prometteurs de Russie. Il dirige l’Orchestre national du Capitole de Toulouse pour les trois dates, un programme tout Piotr Tchaïkovski, tout ballet, avec des extraits de Casse-noisette et du Lac des cygnes.
Avec une connaissance et une expérience approfondies d’un large éventail de répertoires symphonique et lyrique glanées au cours de ses années de formation à la direction du Théâtre Mikhailovsky et en tant que chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de Safonov, Kochanovsky attire maintenant l’attention des orchestres et des maisons d’opéra du monde entier.
Consulter Dates et Horaires pour les trois concerts à la Halle
Détaillons un peule CV brillant de ce chef : Stanislav Kochanovsky a fréquenté la Glinka Choir School dans sa ville natale de Saint-Pétersbourg avant d’obtenir son diplôme avec mention au Conservatoire Rimsky-Korsakov, où il a étudié la direction de chœur, l’orgue et la direction d’opéra et du symphonique. Sa collaboration avec le Théâtre Mikhailovsky de Saint-Pétersbourg a commencé en 2007 où, dès l’âge de 25 ans, il a eu l’opportunité extraordinaire de diriger plus de soixante représentations d’opéra et de ballet.
En plus de l’intérêt qu’il professe à diriger les piliers du répertoire classique, Stanislav est attiré par la direction d’œuvres rarement jouées. Au cours des dernières saisons, par exemple, Stanislav a dirigé des répertoires spéciaux tels que le Requiem de Ligeti , l’action préparatoire « Mysterium » de Scriabine-Nemtin et Kodály Psalmus Hungaricus avec l’Orchestre national de Belgique, l’ opéra inachevé de Chostakovitch Le Joueur à l’Opéra de chambre de Saint-Pétersbourg ; de Myaskovsky, Silence et Mieczyslaw Weinberg Symphonie n°21 « Kaddish » avec l’Orchestre philharmonique national de Russie à Moscou ; Cantates de Jan van Gilse « Sulamith » et Sergueï Taneev « Jean de Damas » avec l’Orchestre philharmonique de la radio des Pays-Bas.
Stanislav s’engage et n’hésite pas à mettre en forme des œuvres de compositeurs vivants tels que Dean, Fedele, Gubaidulina, Broström, Visman, Campogrande, Martinsson, Golijov, Thorvaldsdottir, Tarnopolski, Rääts, entre autres.
Après le grand succès de ses débuts au Verbier Festival en 2017 avec la Verbier Festival Academy, il est désormais un invité régulier dirigeant chaque année un opéra en concert : Eugène Onéguine (2017), Rigoletto (2018) et un programme symphonique avec les solistes Lucas. Debargue et Mikhail Pletnev, et Die Zauberflöte (2019). À l’été 2022, Stanislav retourne à Verbier avec un concert de Hansel und Gretel. Stanislav est un invité régulier de Stars of the White Nights (Saint-Pétersbourg), les fameuses Nuits blanches.
En tant que chef invité, Stanislav se produit régulièrement au Théâtre Mariinsky (Tosca, Madama Butterfly, Eugene Onegin, Iolanta, Boris Godounov, Khovanshchina, Samson et Dalilah, Carmen), et compte plus d’une trentaine d’opéras à son répertoire. Parmi ses engagements récents à l’opéra, citons Pique Dame et Eugene Onegin (Opernhaus Zürich), Iolanta (Maggio Musicale Fiorentino), Prince Igor (Dutch National Opera Amsterdam) et Boris Godounov (Korean National Opera), travaillant avec des réalisateurs tels que Dmitri Tcherniakov et Barrie Kosky.
Au cours de la saison 2021/22, Stanislav fait ses débuts avec Elbphilharmonie Orchester NDR, Lucerne Symphony Orchestra, Galicia Orchestra et revient diriger l’Orchestre de Paris, The Philharmonia Orchestra (Londres), Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Dresden Philharmonic, DR Danish National Radio Orchestra, Rotterdam Philharmonic, Netherlands Radio Philharmonic et les principaux orchestres russes tels que St.Petersburg et Moscow Philharmonic, Mariinsky Orchestra, Russian National Orchestra, National Philharmonic Orchestra of Russia.
C’est une chance qu’il ait pu dégager ces derniers jours de 2021 pour remplacer Tugan Sokhiev initialement prévu.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur Le Lac des cygnes, vous cliquez ici
Concernant le ballet Casse-Noisette, cliquez ici
Orchestre national du Capitole