Pour son troisième concert de la saison 21/22, Le Consort Apollon décide de célébrer en musique la période de Noël. Le 6 décembre prochain à 20 h 30, l’église Saint-Nicolas où l’ensemble est en résidence accueille un programme composé de pièces emblématiques de Giuseppe Torelli, Arcangelo Corelli et Marc-Antoine Charpentier.
Rappelons que le tout premier concert de l’ensemble que Clément Lanfranchi venait de fonder a eu lieu le 9 mars 2020. Après l’interruption de ses activités musicales imposée par la situation sanitaire, le Consort Apollon a repris avec ferveur et enthousiasme la série de ses concert. Le 27 septembre dernier, il a mis à l’honneur le répertoire des musiques du Grand Siècle. Le 8 novembre, ce fut l’inauguration d’un nouveau format consacré à des pièces de musique de chambre.
Ce 6 décembre, il s’agira donc de célébrer le vaste domaine des musiques de Noël. La période baroque a été particulièrement fertile en la matière. Les trois œuvres qui composent ce programme permettent d’admirer le talent de trois des plus grands musiciens de leur époque.
De Giuseppe Torelli, le Concerto a 4 « In forma di Pastorale per il Sanctissimo natale » op. 8 n° 6 ouvrira la soirée. Né en 1658 à Vérone et mort en 1709 à Bologne, Torelli fut un violoniste et un compositeur célèbre, frère du peintre Felice Torelli. Maître du violon, compositeur reconnu, Torelli est une figure importante de la musique baroque dont les innovations et influences bouleversèrent le cours de l’histoire de la musique de manière générale. Aux côtés de Stradella, Corelli, Perti et bien d’autres, il sut insuffler une musique nouvelle à l’Italie.
Le Concerto grosso « Fatto per la notte di natale » op.8 n°6, d’Arcangelo Corelli poursuivra la soirée. Né en 1653 à Fusignano et mort à Rome en 1713, Corelli fut particulièrement actif dans le genre du concerto et de la sonate. Il a été également l’un des violonistes les plus influents de l’ère baroque. Placé sous le patronage de mécènes influents comme la reine Christine de Suède ou les cardinaux Pamphili et Ottoboni, il profita d’un mode de vie aisé pour composer et parfaire son écriture musicale.
La troisième œuvre de ce programme appartient à l’école française de cette même période. Il s’agit du « Noël sur les instruments H.534 » de Marc-Antoine Charpentier. Né en Île-de-France en 1643 et mort à Paris le 24 février 1704, Charpentier fut un compositeur et chanteur baroque français. Par l’ampleur et la qualité de son œuvre sacrée et profane, il figure parmi les plus importants compositeurs de la période baroque en France. Charpentier est le musicien de l’effusion et du lyrisme, mais aussi de l’intériorité, pratiquant dissonances, art du chromatisme et de la modulation avec une audace inégalée.
Le 6 décembre, l’église Saint-Nicolas, silencieusement chauffée, reçoit donc le Consort Apollon, sous la direction de Clément Lanfranchi, pour une joyeuse célébration de Noël.
Rappelons que la représentation est soumise aux restrictions en vigueur, relatives à la crise sanitaire actuelle. Pass sanitaire obligatoire.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse