“Pour notre plus grand bonheur, le Festival BD signe cette année, son grand retour au premier plan des événements qui animent notre ville et la font rayonner”, se réjouit Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse-Métropole. Du 19 au 21 novembre, les organisateurs ont vu les choses en grand en “mettant à l’honneur les jeunes autrices et auteurs français qui proposeront des albums révélant toute leur créativité. Un rendez-vous incontournable pour découvrir de jeunes artistes et les accompagner dans leurs premiers pas dans la profession. C’est là l’un des objectifs forts défendus par le Festival BD à Colomiers et dont nous sommes fiers”, précise Karine Traval-Michelet.
“Cette programmation affirme de nouveau sa ligne artistique en mixant l’illustration aux autres formes, artistes : concerts, spectacles, cinéma, lectures, numériques…”, expliquent les organisateurs du festival.
Pour cet événement qui se déroule sous trois jours, les visiteurs pourront voir deux expositions temporaires : “Toute première fois” et « La bande d’Antoine Marchalot dessinée ». Ainsi les travaux de Léa Murawiec (Le Grand Vide), Antoine Maillard (L’Entaille) et de Manon Debaye (La Falaise) seront visibles. Selon les organisateurs, “c’est la crème de la crème des jeunes artistes. Trois auteurs et autrices qui publient un premier album cette année et dont la maturité d’écriture nous a impressionnés”. D’autres expositions ont également lieu, mais ces dernières sont présentées jusqu’au 24 décembre 2021.
Pour les passionnés de bandes dessinées, ils pourront sillonner les 80 différents stands des éditeurs dont une soixantaine sont pour la plupart indépendants. De plus, une centaine d’autrices et d’auteurs seront également présents pour des rencontres et des dédicaces.
Dans une volonté de toucher un “public familial et intergénérationnel”, le festival propose une programmation “à la fois pointue, variée et festive”. Pour ce faire, les visiteurs pourront découvrir dans différents quartiers de la commune une nouvelle fresque aux « Promenades dessinées dans Colomiers » de l’artiste MioSHE (Antoine Martinet). À cela s’ajouteront des animations telles que des lectures pour les petits, un quizz, une enquête, des ateliers et des rencontres. Parmi ces divertissements, le “Cadavre exquis en BD”. Dans le détail, “à la façon de l’émission culte de dessin, du tac au tac, six jeunes artistes investissent le temps d’une demi-journée du festival chacun, les vitres de la rambarde du pôle BD du 1er étage du Pavillion blanc”, expliquent les organisateurs. Ils ajoutent : « Leur point commun ? Ils ont résidé quelques mois à Colomiers pour finaliser un album”. Pour aller plus loin, le festival propose trois « concerts dessinés » et un « match d’impro » mêlant théâtre et dessin.
Pour les fans du 7e art, ils pourront visionner le film d’animation de Patrick Imbert « Le sommet des dieux », projeté à 20h30 jeudi 18 novembre 2021. En présence du réalisateur, le public pourra découvrir son adaptation du manga de Jiro Taniguchi. L’histoire retrace l’enquête d’un reporter japonais à la recherche d’un appareil photo qui devrait contenir un cliché des alpinistes George Mallory et Andrew Irvine au sommet de l’Everest… ce qui prouverait qu’ils furent les premiers hommes à atteindre le prestigieux sommet!”
À l’occasion de l’ouverture du nouveau cinéma de Colomiers, le Grand Central, le Festival programme deux projections de courts-métrage d’animation : “La Traversée” de Florence Miailhe et Marie Desplechin, samedi 20 novembre. A noter que Margaux Duseigner, cheffe décoratrice du film sera présente. “Ma maman pleut des cordes” de d’Hugo De Faucompret pourra également être visible dans une salle obscure.