Le 19 novembre prochain, la saison Grands Interprètes reçoit une phalange orchestrale de prestige. L’Orchestre de l’Opéra national de Paris est non seulement l’un des plus renommés de France, mais il occupe une place privilégiée au sein des grandes formation lyriques et symphoniques internationales. Son directeur musical récemment nommé, Gustavo Dudamel, dirigera ce concert exceptionnel.
Depuis sa fondation, les plus grands chefs internationaux viennent diriger cet Orchestre composé des meilleurs musiciens et solistes classiques. Il est composé aujourd’hui de 174 instrumentistes, tous investis dans la vie de l’Opéra de Paris. Les recrutements étant ouverts à l’international, on y découvre donc de plus en plus de jeunes musiciens talentueux, issus des quatre coins du monde.
En dehors de la simple pratique, ces musiciens s’impliquent réellement dans l’enseignement, et nombre d’entre eux deviennent professeurs au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Longtemps dirigé par le grand chef français Philippe Jordan, l’Orchestre vient de se choisir un nouveau directeur musical. Le coup de foudre a eu lieu en 2019 dans la fosse de l’Opéra-Bastille : Gustavo Dudamel y faisait ses débuts avec l’Orchestre de l’Opéra national de Paris dans La Bohème de Puccini. Il a été nommé Directeur musical de l’institution lyrique à partir du 1er août 2021.
Gustavo Dudamel est né en 1981 à Barquisimeto (Venezuela). Il est diplômé du programme d’éducation vénézuélien El Sistema, fondé en 1975 à l’initiative de José Antonio Abreu et qui encourage le développement social à travers la musique. À l’âge de 18 ans, il est nommé Directeur musical de l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar du Venezuela. En 2004, vainqueur du premier Concours de direction d’orchestre Gustav Mahler initié par le Bamberger Symphoniker, il voit sa carrière prendre un essor international et il est nommé, de 2007 à 2012, Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Göteborg. Gustavo Dudamel vit aujourd’hui à Los Angeles et Madrid et considère le Venezuela, les États-Unis et l’Espagne comme ses trois foyers – auxquels viendra bientôt s’ajouter la France. En 2019, il s’est vu attribuer une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, rejoignant ainsi des personnalités du monde musical comme Leonard Bernstein, Duke Ellington ou Arturo Toscanini.
Pour son concert toulousain, c’est en amoureux de la musique française que le nouveau directeur musical de la phalange parisienne convoque Berlioz (Symphonie fantastique) et Ravel (Alborada del Gracioso). Mozart, avec sa Symphonie n° 31, aura néanmoins son mot à dire !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse