Toujours dans la dynamique de faire venir de nouveaux publics vers la culture par le jeu, la Fondation Espace Écureuil pour l’Art Contemporain nous propose avec audace : « Circulez y’a rien à voir ».
Dans la ligne de « Vides, une rétrospective » proposée par le Centre Pompidou, où le musée d’Art contemporain offrait au spectateur 9 salles d’exposition vides en hommage entre autres à Yves Klein (déjà proposé à la Galerie Iris Clert) ou encore 4’33’’ de John Cage ; les deux commissaires d’exposition nous proposent de rentrer dans un espace nu.
L’idée est apparue lors d’échanges durant le confinement et d’une frustration d’avoir monté une exposition qui n’a pu vivre, sans public. Les murs de l’espace recevaient des œuvres, mais pas de « regardeurs ».
La particularité de cette exposition réside dans son dispositif : les œuvres existent, mais vous ne pourrez voir que leurs silhouettes tracées sur les murs ou au sol. Pour accentuer le caractère monstratif et rassurer, les cartels qui ont été mis de côté pendant si longtemps, refont surface et deviennent le seul lien entre le spectateur et l’œuvre.
« C’est le regardeur qui fait l’œuvre » Marcel Duchamp
Pour faire vivre cette proposition inédite, il faut user de la parole, des écrits, de la médiation des différents « diseurs » bénévoles qui vont intervenir durant toute la durée de l’exposition pour expliquer au public l’oeuvre.
Vous pouvez devenir diseur, il suffit de s’inscrire : https://caisseepargne-art-contemporain.fr/medias/files/expos/2021/circulez_/planning_des_diseurs.pdf
————————————————————————————
Exposition visible du mercredi au dimanche -jusqu’au 19 décembre
Pensez à réserver vos créneaux !
Fondation Espace Écureuil pour l’Art Contemporain – 3 Pl. du Capitole, 31000 Toulouse
Tel : 05 62 30 23 30
————————————————————————————