S’inspirer de la nature pour peindre des tableaux. C’est le choix de Sophie Amauger à travers ses œuvres qui seront exposées du 31 octobre au 7 novembre à la Galerie Mage. Il sera possible d’admirer près de 40 tableaux faits uniquement avec du pastel. 20 œuvres à l’huile seront également exposées. La paysagiste travaille essentiellement la nature. Elle explique ce choix : “j’aime profondément la nature, puisque c’est un émerveillement renouvelé offert à chaque saison”. Pour elle, la création d’un tableau n’est pas simplement de reproduire le paysage comme une “carte postale”. Au contraire, elle travaille avec des sujets simples dans lesquels “je ressens des émotions en moi et dont j’aime les transmettre à travers mes tableaux”. Pour ce faire, elle se balade près de chez elle, regarde son environnement.
Son inspiration vient d’un simple détail, mais qui devient l’élément déclencheur de l’envie de faire un tableau. “Parfois, je me promène près de chez moi et là, je vois une lumière qui retient mon attention. C’est à ce moment que je me rends compte qu’il est possible de faire quelque chose de beau avec ce qui se trouve sous mes yeux.” Elle ajoute : “Ainsi, je reviens le lendemain ou quelques jours plus tard à la même heure à laquelle j’ai vu cet éclairage qui me plaisait bien et je commence à faire mon tableau. Mais toute la difficulté réside dans le temps. En effet, je n’ai pas plus de deux heures pour travailler les contrastes forts ombre/lumière puisque la lumière change au fil de la journée”. Pour remédier à ce problème, l’artiste continue ses œuvres dans son atelier d’après ses esquisses et des quelques photos prises. Ces éléments la renseignent sur les différents éclairages au cours de sa séance sur le motif.
“C’est une invitation à la découverte”
Sophie Amauger a commencé ses œuvres en peignant des champs de blé. Il y a quelque temps, elle s’est entièrement focalisée sur des peintures représentant de l’herbe. “Il existe une multitude de verts différents. Il y a des valeurs différentes. Je voulais tester chacune d’entre elles”. Outre ces tableaux, elle peint au pastel sur des petits formats des arbres, chemins, talus et des champs à toutes les saisons de l’année. Pour réaliser ses créations elle s’inspire de ses voyages, mais également de l’environnement qui l’entoure. À travers ses tableaux, elle souhaite “que les personnes ressentent des choses en elles, que ces paysages leur rappellent des moments de leur enfance, des souvenirs des balades qu’elles ont pu faire dans la campagne. C’est une invitation à la découverte.”
Ces œuvres aux pastels sont exposées en France, mais également à l’étranger dans des salons internationaux. Son art est reconnu à l’international. De nombreuses personnes apprécient son travail, en particulier les Anglais. D’ailleurs, elle ne saurait expliquer pourquoi les anglo-saxons apprécient autant son travail.
Concernant l’exposition, elle est “importante” pour elle, car une partie de ses œuvres ont été effectuées durant le confinement. Elle sera sur place durant huit jours. Elle a “hâte de faire partager mon art. En effet, je ne peins pas pour moi, mais pour les autres”. Elle conclut : « A travers cette exposition, je souhaite m’ouvrir à un autre public”.