Il est des lieux de culture qui ne font pas parler d’eux, le charmant musée Salies à Bagnères de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées est de ceux-là.
Le musée est installé dans un remarquable bâtiment art déco (1931) qui vient compléter un bel ensemble architectural très balnéaire avec les Grands Thermes et un Casino très fin de siècle. La façade avec sa colonnade et ses mosaïques s’impose par son style épuré, presque austère. Un escalier à double révolution enrichi d’une magnifique grille en fer forgé et de luminaires stylés conduit au premier étage dédié aux collections. L’ensemble est lumineux et témoigne du génie du style en vigueur dans les années trente.
L’origine de ce musée remonte au second empire au moment où un député des Hautes-Pyrénées ami de la célébrissime princesse Mathilde, Achille Jubinal, a légué une partie de sa collection pour créer le premier fonds. Ce chartiste, proche de la famille impériale, a aidé au développement des villes d’eaux si en vogue dans cette seconde partie du XIXème siècle. Cette proximité avec le couple impérial explique les nombreux envois de l’état. C’est d’ailleurs le couple impérial qui accueille le visiteur en haut de l’escalier !
Si l’accrochage un tantinet XIXème est un peu vieillot, la première salle accueille une fort riche collection de peintres de l’école de Barbizon. Les orientalistes sont aussi très bien représentés avec notamment Charles-Théodore Frère. Notons aussi une belle collection de bijoux berbères et d’objets du Maghreb qui viennent compléter les peintres fascinés par l’Orient.
Mais ce qui retient surtout notre attention, c’est l’admirable collection d’objets tibétains que recèle le musée Salies : foudre diamant, objets chamaniques, phurbu, tabliers de danses sacrées, coiffes toutes de turquoises parées…Il faut noter d’admirables autels portatifs de voyage avec de rares ex-voto polychromes. De vieilles photos jaunies viennent témoigner du royaume himalayen au temps de sa splendeur. Du mobilier est aussi présent avec ces coffres indiens ou afghans. Voilà une collection unique et magistrale dans ce petit musée pyrénéen.
Au détour, ne manquez cette grandiose vue d’Amsterdam ou encore ce portrait de la mythique Maria Malibran à l’origine du mythe de la diva.
N’hésitez-pas à pousser les grilles de ce bijou oublié niché au cœur des Pyrénées…
Musée des Beaux-Arts Salies
Place des Thermes
65200 Bagnères-de-Bigorre