Dans son dernier roman Changer : méthode, publié aux Editions Seuil, Edouard Louis raconte comment il s’est réinventé à travers l’écriture. Un récit personnel et poignant.
Les précédents romans d’Edouard Louis décrivaient son enfance, ses parents. La violence aussi due aux contingences familiales. La pauvreté, le manque d’instruction, la maladie, etc. L’auteur décrivait le malaise de grandir dans ce contexte, de devenir soi. Car Eddy est très différent, il le sait et le ressent. Qui plus est, Eddy aime les garçons. Les autres se moquent, jugent, l’ostracise. A commencer par le père qui ne peut pas accepter d’avoir un fils gay. Ce même père qui sera le personnage central d’un autre roman, Qui a tué mon père ? (Seuil) Eddy traverse l’enfance avec le désir de plus en plus grand de partir. Fuir ce destin qui lui colle aux baskets. Sa porte de sortie ce sera le lycée à Amiens. La grande ville l’arrachera au village et lui offrira une liberté nouvelle.
Le récit d’une émancipation
Eddy est intimidé, puis excité de se retrouver enfin seul et loin de la famille. Puis il fait une rencontre capitale. Elena. Elève solitaire et cultivée. Auprès d’elle, il découvre la culture, la musique, la littérature. Un monde immense s’ouvre devant lui et cela le rend ivre. Eddy passe tout son temps auprès d’Elena et de sa famille. Il apprend de nouveaux codes, devient de plus en plus raffiné, utilise un vocabulaire qui l’éloigne définitivement de sa famille. Mais surtout Eddy devient Edouard. La métamorphose ne fait que commencer. Edouard veut rattraper le temps perdu, découvrir tout ce qui lui a été interdit auparavant. Et sa soif ne connaît pas de fin. Après le lycée d’Amiens, Edouard aspire à encore plus grand. Paris. Il veut la même vie que celui qu’il admire et qu’il vient de rencontrer, l’écrivain Didier Eribon. Edouard s’inscrit dans une des plus grandes écoles parisienne. Mais l’ascension ne s’arrêtera pas là, Edouard vise un autre rêve, l’écriture.
Edouard Louis scrute chaque parcelle de sa vie sans tabou ni demi-mesure. Il livre à la fois un récit d’une grande clairvoyance et un témoignage intime qui dit combien il est difficile de s’arracher à sa condition sociale.
Edouard Louis, Changer : méthode, Seuil, 336 p.
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31