Voyager en Chine depuis la France. C’est possible depuis plusieurs années. En effet, depuis trois ans, le Festival des lanternes pose ses valises à Gaillac, mais les choses changent. La ville n’est plus en mesure de recevoir l’événement qui a connu un véritable succès avec plus d’un millions de visiteurs venu du monde entier. Désormais, l’événement s’implante à Blagnac du 1er décembre 2021 jusqu’au 1er février 2022.
A l’occasion de cette première édition dans la commune, le festival doit être le “plus beau d’Europe” pour Joseph Carles, maire de Blagnac. Une demande respectée avec la thématique “vol au dessus du merveilleux”. A travers ce thème, “on veut rendre hommage à l’aéronautique”, raconte Patrice Gausserand, organisateur de l’événement. Pour mener à bien ce dessein, dans la troisième partie de la promenade du festival des lanternes, le public pourra observer des lanternes lumineuses qui font référence à trois aviateurs connus et reconnus. Le premier Clément Ader, le pionnier de l’aviation, le second Pierre-Georges Latécoère fondateur du groupe éponyme et expert dans la construction d’hydravions. Pour finir, l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry sera lui aussi représenté pour avoir réalisé des liaisons entre Toulouse et Casablanca au Maroc. Certes, il y a une référence au secteur de l’aéronautique, mais il y en a une plus discrète, celle du film « vol au-dessus d’un nid de coucou », film culte des années 70 qui symbolise la lutte pour la liberté.
2 500 lanternes, 80 artisans
Ce plus grand parc d’Europe de lanternes au monde, hors de Chine, mêle à la fois des tableaux sur la ville de Blagnac, mais également les symboles de la culture traditionnelle chinoise. Ainsi, 80 artisans chinois originaires de la province du Sichuan œuvrent à la création et à l’installation de 2 500 lanternes sur dix hectares du parc du Ritouret. Au total, ces héritiers d’un savoir-faire millénaire ont besoin de deux mois de montage pour donner vie à des sculptures lumineuses monumentales. L’installation est un véritable travail de Titan, par conséquent les assemblages sont en cours de préparation afin de terminer dans les temps. En effet, les artisans doivent monter un temple de 16 mètres de haut ou encore un parchemin de 40 mètres de long.
Concernant la visite du public, dès son arrivée dans le parc, il sera rapidement plongé dans l’univers des légendes chinoises. En particulier avec celle du cerf magique Fuzhu, mais aussi avec la découverte de l’épopée dynastique des Ming et Quing. Tout au long de sa balade, le visiteur sera accompagné de pandas, singes, rennes, rhinocéros ou encore des oiseaux migrateurs. Outre les lanternes lumineuses, chaque soir, le public pourra découvrir des performances des artistes de l’opéra de Sichuan. Leur particularité est de changer jusqu’à 30 fois de visage par représentation. C’est un art pratiqué seulement par une centaine de personnes dans le monde. En Chine, ce talent est connu comme un trésor national.
Festival des Lanternes Blagnac