L’association Toulouse Guitare, créée en juillet 2017 autour de Thibaut Garcia, offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la ville rose. Outre le fait que chaque apparitions, chaque enregistrements de Thibaut Garcia sont largement salués, cette saison musicale est une indéniable réussite. Cette quatrième édition affiche de belles et originales soirées en perspective. A commencer par ce récital de l’Argentin Roberto Aussel le 10 octobre prochain.
Originaire de Buenos Aires, Roberto Aussel se forme auprès de Jorge Martinez Zárate. Sa carrière de concertiste, de professeur et de jury de concours internationaux le mène chaque année aux quatre coins de la planète. Vivement concerné par la musique du XXe siècle, il a collaboré avec plusieurs compositeurs et nombreux sont ceux qui ont écrit à son intention.
Impressionné par la personnalité musicale de son compatriote, Astor Piazzolla a composé pour Aussel cinq tangos pour guitare. Roberto Aussel dirige depuis 1983 une collection de musique pour guitare aux éditions Henry Lemoine. De 2005 à 2011 il est directeur artistique de La Semaine internationale de la guitare à Nantes. Il enseigne actuellement à la Musikhochschule de Cologne. En 1999, il a reçu en Argentine le prix Konex de Platine donné par la Fondation Konex. En 2016, il a également reçu le prix honorifique Jose Tomás.
Roberto Aussel présentera à Toulouse un programme réunissant les compositeurs Benoit Albert, Egberto Gismonti, Miguel Llobet, Antonio Lauro, Richard R. Bennett, Astor Piazzolla, Inès Badalo, Saúl Cosentino.
En outre, suivant la belle tradition établie dès la première saison, les invités prestigieux de ces concerts sont précédés de l’intervention d’un ou d’une jeune guitariste qui a ainsi la possibilité de se faire connaître d’un large public. En première partie de ce concert du 10 octobre, nous aurons le plaisir de retrouver le jeune talent de Virgile Barthe qui vient d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) après de brillantes études au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse dans la classe de Benoit Albert.
A l’évidence, le succès obtenu lors des précédentes saisons se poursuivra tout au long de cette quatrième édition qui promet de belles découvertes.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse