La XVe édition du salon du livre « Les Gourmets de Lettres » se déroulera à l’Hôtel d’Assézat du 1er au 3 octobre prochain. Conférences, lectures et remises de prix rythmeront ces trois jours placés entre autres sous le signe de la poésie Occitane. Plus d’une trentaine d’auteurs régionaux seront présents. Entretien avec Philippe Berrou, président de l’association « Les Gourmets de Lettres ».
Après une année 2020 où « Les Gourmets de Lettres » n’ont pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire, ce salon du livre tiendra sa XVe édition tout début octobre. Quels en seront les moments forts ?
Philippe Berrou : Notre évènement débutera précisément par un moment fort, le vendredi 1er octobre à 18h30, avec la remise des différents prix décernés par notre association « Les Gourmets de Lettres », dans la salle Clémence Isaure. Cinq prix seront remis ce soir-là : prix de la nouvelle et de la poésie ; prix du roman historique ; prix du livre scientifique ; prix des essais et prix du roman « Grand Prix Dominique Baudis ». Par ailleurs, 34 auteurs seront présents sur le salon le samedi et le dimanche.
La journée du samedi 2 octobre mettra notamment à l’honneur la langue et la littérature occitanes…
P.B : Le samedi 2 octobre, les portes du salon seront ouvertes de 10 heures à 20 heures. L’après-midi, une conférence au Salon Rouge sur l’Histoire de la poésie Occitane sera animée à travers deux exemples de revue : Lo gai saber et Oc. Cinq poètes occitans seront ensuite réunis sous un chapiteau dressé dans la cour Pierre de Gorse. Des lectures de poésies occitanes auront lieu en compagnie de Franc Bardou, Frédéric Fijac, Cécile Chapduelh, Alem Surre-Garcia et Eric Fraj. Enfin, de 18 heures à 20 heures, des harmonies d’outres occitanes seront jouées par Branca Bodegaires.
D’autres rendez-vous à ne pas manquer émailleront la journée du dimanche 3 octobre, en particulier des conférences…
P.B : Oui, le matin une conférence de Michel Costagliola, professeur émérite de chirurgie réparatrice et esthétique à la Faculté de médecine de Toulouse Rangueil, aura pour thème : « Tout sur la main ». L’après-midi, Jérôme Béranger, docteur en éthique du digital, chercheur associé à l’Inserm de l’Université de Toulouse 3, interviendra sur l’Intelligence Artificielle. Tony Seven, ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, écrivain et artiste peintre, évoquera de son côté le « Salaire de la Terre », avant le verre de clôture à 18 heures.
« Les Gourmets de Lettres » ne sont pas seulement un salon annuel mais aussi une association. Quelle est sa vocation et quelles sont ses activités ?
P.B : Notre association, qui compte une centaine de membres dont une majorité d’auteurs, d’écrivains et d’éditeurs, a pour but de promouvoir la lecture et la création littéraire. Chaque mois nous organisons un dîner-débat autour d’un auteur ou d’un ouvrage. Nous entretenons des liens très étroits avec l’Académie des Jeux Floraux, ou encore avec des éditeurs régionaux comme Hors Limite, ou les Editions Il est Midi. Enfin, nous organisons également un concours de nouvelles pour le jeune public.
Propos recueillis par Nicolas Coulaud