La cinquième saison de Musique en Dialogue aux Carmélites, placée sous le signe de Jean de La Fontaine dont on célèbre cette année le 400ème anniversaire de la naissance, s’achève ce dimanche 12 septembre. A 16 h, la précieuse Chapelle des Carmélites reçoit deux artistes inspirées par le rôle que joue la forêt dans nos vies. Intitulé « L’Eden pour horizon – la forêt », cette nouvelle rencontre entre texte et musique nous transporte au cœur de la forêt de Fontainebleau.
Ce dernier dialogue dominical de la saison réunit la grande comédienne Marie-Christine Barrault et la brillante violoncelliste Virginie Constant.
Marie-Christine Barrault
La carrière de Marie-Christine Barrault a démarré sous les auspices de Jean-Louis Barrault, son oncle, et de Maurice Béjart. Après s’être consacrée exclusivement au théâtre, elle a investi le monde du cinéma. Elle y a fait ses premiers pas lorsque Eric Rohmer l’a choisie pour jouer, aux côtés de Jean-Louis Trintignant, dans Ma nuit chez Maud. Sa carrière a connu un développement international lorsqu’elle s’est installée aux Etats-Unis où elle a tourné notamment sous la direction de Woody Allen. Si le cinéma continue de la solliciter, Marie-Christine Barrault participe à de nombreux projets télévisuels.
Virginie Constant a reçu les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Parallèlement, elle a remporté les plus grandes distinctions lors de concours internationaux en tant que soliste et chambriste : Prix spécial du Concours Européen des Musiques d’Ensembles à Paris (FNAPEC), Premier Grand Prix au concours de musique française de Guérande avec le pianiste Cédric Tiberghien, lauréate du concours de violoncelle Maria Canals en 1998 et du concours de musique de chambre Vittorio Gui à Florence, Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine au 4ème concours de musique de chambre de Weimar.
La violoncelliste Virginie Constant et la comédienne Marie-Christine Barrault
Au cours de ce spectacle, ces deux voix féminines vont nous transporter au cœur de la forêt de Fontainebleau et y déclarer leur flamme à ce véritable chef d’œuvre de la nature. Le texte est un montage d’écrits de George Sand, Théophile Gautier, Alphonse de Lamartine, entre autres. Quant à la violoncelliste, elle livre son émotion à travers des œuvres de Claudin de Sermisy, Jean-Sébastien Bach, Giovanni Gabrieli, Henry Purcell, Mieczyslaw Weinberg…
Ce 12 septembre, la forêt envahit les voutes de la Chapelle des Carmélites…
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Musique en Dialogue aux Carmélites