Attendue chaque année comme un moment productif et festif, que nous concocte cette nouvelle rentrée littéraire ? Une chose est sûre, il y en aura pour tous les goûts.
Ce n’est pas moins de 521 romans qui débarquent chez les librairies dès le mois d’août. Un signe fort montrant que la littérature se porte plutôt bien.
Les lecteurs auront le plaisir de retrouver des habitués de la rentrée littéraires ainsi que de nombreux auteurs déjà très attendus. Parmi eux, Sorj Chalandon avec Enfant de salaud (Grasset) ou Marc Dugain avec La volonté (Gallimard). Deux romans historiques auxquels viennent s’ajouter le second titre de David Diop avec La Porte du voyage sans retour (Seuil) qui nous plonge au Sénégal ou encore Le premier exil (P.O.L) de Santiago H. Amigorena qui raconte le coup d’Etat Argentin survenu en 1968.
Autre grand thème de cette rentrée littéraire : la famille. Anne Berest relate l’histoire de ses racines dans La Carte postale (Grasset). De même pour le retour de Christine Angot qui publie Le Voyage dans l’Est (Flammarion) et revient sur le sujet de l’inceste. Autre grand retour celui de Catherine Cusset avec La Définition du bonheur (Gallimard) où elle dresse deux magnifiques portraits de femme. Mais aussi celui de Léonor de Récondo avec Revenir à toi (Grasset) où comment une fille cherche désespérément retrouver sa mère
La fiction sera également mise à l’honneur grâce à de nombreux talents. Nina Bouraoui nous enchante avec Satisfaction (JC Lattès) et le récit de son héroïne en quête d’identité et de sensualité. Philippe Jaenada nous transporte quant à lui dans une affaire sociale palpitante avec Au printemps des monstres (Mialet-Barrault). Plus futuriste – mais également passionnant – Plasma (Rivages) de Céline Minard est virevoltant.
Les premiers romans seront nombreux cette rentrée-ci. Et des coups de cœur sont assurés. Par exemple avec Mourir au monde (Plon) de Claire Conruyt qui nous ouvre les portes d’un couvent et nous laisse témoin d’une rencontre intime et mystique. Ou encore avec Les chiens de faïence de Thomas Louis (La Martinière), une histoire grinçante et enthousiasmante.
Les lecteurs de l’Occitanie pourront se réjouir de retrouver des auteurs « de chez nous ». En effet, Jean-Baptiste Del Amo publie Le Fils de l’Homme (Gallimard), Bernard Weber présentera La Prophétie des abeilles (Albin Michel). Mais seront également présent Guillaume Sire avec Les Contreforts (Calman Levy) ou Lydie Salvayre avec Rêver debout (Gallimard).
Enfin, en maîtresse de cérémonie, Amélie Nothomb a ouvert à nouveau le bal avec son 30ème roman, Premier sang (Albin Michel) d’une justesse absolue. Elle évoque la figure paternelle dans un récit émouvant et époustouflant.
La rentrée littéraire se présente d’ores et déjà palpitante, les débats seront nombreux et les prix littéraires annonceront bientôt l’automne.
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31