L’institution blagnacaise reprend avec ferveur ses activités culturelles et notamment musicales. Le 1er juillet à 20 h 30, le Petit Théâtre Saint-Exupère de Blagnac reçoit une artiste raffinée, grande spécialiste des instruments anciens à clavier que sont le pianoforte, le clavecin et l’orgue, autrement dit Yasuko Uyama-Bouvard dans un concert consacré à Mozart.
Yasuko Uyama Bouvard © Patrice Nin
On connaît bien à Toulouse Yasuko Uyama-Bouvard qui, outre ses prestations en tant que soliste, dialogue notamment avec les ensembles de musique ancienne réputés comme l’orchestre Les Passions, l’Ensemble baroque de Toulouse ou l’ensemble de cuivres anciens Les Sacqueboutiers. L’orgue, le clavecin n’ont plus de secret pour elle. Mais dans sa volonté de retrouver les saveurs plus veloutée et intime du pianoforte que celles du piano moderne, elle a fait fabriquer par le grand maître luthier Christopher Clarke une copie d’un instrument viennois des années 1790 du célèbre fabricant Anton Walter. Celui-là même dont Mozart et Beethoven admiraient les réalisations. Après bien des années d’attente, cet instrument mythique a enfin permis à la musicienne de s’exprimer pleinement dans un répertoire conçu pour lui.
Yasuko Uyama-Bouvard offre donc, ce 1er juillet dans le petit Théâtre Saint-Exupère un merveilleux florilège de sonates de la jeunesse et de la maturité de Mozart, des sonates qu’elle a beaucoup explorées et jouées pendant les différents confinements et qu’elle a plaisir à jouer – enfin ! – devant le public. Elle sera accompagnée pour l’une de ces sonates par sa fille la violoniste Marie Bouvard-Rauly. Ce sera dans la Sonate en si bémol majeur K. 570 (1789, Vienne) « avec accompagnement d’un violon », comme l’indique Mozart lui-même.
Les autres œuvres inscrites au programme sont les Sonates en sol majeur K. 283, en la majeur K. 331, en si bémol majeur K. 333, ainsi que le Rondo en la mineur K.511.
A noter que les œuvres du programme seront présentées de vive voix par l’époux de la pianiste, le grand organiste (notamment titulaire du célèbre Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin) Michel Bouvard
Une soirée en famille donc, autour de Mozart avec Yasuko Uyama-Bouvard
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse