Du 30 mai au 27 juin 2021, aura lieu l’exposition MurMurs, projet artistique mêlant art et technologie, dans la ville de Tournefeuille. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’art de la compagnie Holons de Garonne, à travers cette balade contée.
MurMurs est un projet artistique porté par la compagnie Holons de Garonne. Il est né d’une rencontre entre l’autrice Cyrille Atlan et le plasticien Aymeric’Emeric. Ce projet a eu lieu pour la première fois en Haute-Garonne en 2020. Il prend place dans la commune de Tournefeuille en lien avec Marionnettissimo, festival international de Marionnette et Formes Animées qui aura lieu au mois de novembre à Tournefeuille. Cette exposition mélange art mural et technologie en proposant une expérience autour de la réalité augmentée. Ce projet s’intègre à l’évènement Exquise Reprise, organisé par la ville de Tournefeuille jusqu’au 13 juillet 2021 à l’occasion de la réouverture des lieux culturels.
Le dispositif consiste en un parcours d’une dizaine d’affiches disséminées entre la mairie et la médiathèque de Tournefeuille. Chaque affiche se fond parfaitement dans le décor car, adaptée à l’espace qui l’entoure. L’application, quant à elle permet de collecter des sons au travers des affiches placardées. Le spectateur a seulement à viser l’affiche et charger le son associé, chaque son dure 2 à 4 minutes.
Tous les deux riches d’expériences créatives dans l’espace public, Cyrille Atlan et Aymeric’Emeric mêlent leurs outils et sensibilités artistiques dans cette aventure poétique. Dérèglement climatique, extinction de masse, pandémies, ils ont choisi d’observer cette actualité par le prisme de la créativité débridée et de la beauté libératrice.
« Nos fables fantastiques transforment les inquiétudes paralysantes en un monde onirique traversé par des gens ordinaires »
Le numérique se met au service du magique et du merveilleux : le spectateur libère via smartphone le son encapsulé dans le dessin de chaque affiche et découvre le témoignage enregistré par nos héros invisibles. La rue devient alors un grand livre ouvert… Le spectateur déambule au gré de son rythme et de son humeur à la recherche des traces laissées sur les façades. Au sein de l’espace public, le récit audio plonge chacun dans un univers sonore intime pour s’immerger au plus proche de l’action.
Des fables poétiques transpirent ainsi des façades et nous révèlent des destins hors normes. Des vieux s’échappent de leur maison de retraite, une femme réveille les ancêtres de son album photo, un jeune narcissique cherche son reflet disparu. Un éventail de gens ordinaires raconte leurs métamorphoses dans un univers fantastique.
Le temps de l’affichage dans la rue est aussi l’occasion de rencontres et de partages avec les habitants. Les affiches et le procédé restent ainsi installés dans la ville pour quelques semaines, au gré des saisons et des intempéries, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’image au mur, mais que demeure en chacun ce que René Char nommait « les traces qui font rêver ».
Ainsi, du 30 mai au 27 juin 2021, seront mises en place des œuvres d’art dans la ville de Tournefeuille amenant la culture chez le spectateur. Et pour être sûr de cela soit accessible à tous, la ville offre la possibilité d’emprunter gratuitement des tablettes et des écouteurs.
Le 30 mai, de 10h à 12h, aura lieu le vernissage de l’exposition, vernissage accompagné d’animations musicales, de rencontres avec les artistes et d’animations artistiques.
En mettant en place cette exposition, la ville de Tournefeuille introduit dans son enceinte le concept de « Musée dans la Rue », permettant ainsi une démocratisation de l’art, surtout en cette période où les lieux culturels commencent à peine à rouvrir.