Chaque année se donnant pour défi de faire découvrir la culture asiatique au plus grand nombre, l’association Tchin-Tchine ne s’est pas laissée décourager par le contexte sanitaire en organisant une version en ligne du festival Made In Asia durant la semaine du 10 au 18 Avril.
Créé en 2008 par l’association Tchin-Tchine, le festival Made In Asia a pour objectif de casser les clichés que l’on pourrait avoir sur les l’art asiatique. Leur mission étant de mieux faire comprendre la réalité de l’Asie contemporaine, ses évolutions, ses contradictions, et de tisser des passerelles entre Orient et Occident. Pour ce faire, ce festival fait venir chaque année des artistes asiatiques ou d’origines asiatiques et plus de trente partenaires toulousains s’associent à chaque édition pour partager avec le public des spectacles, des expositions ou encore des œuvres cinématographiques.
L’association Tchin-Tchine a été créée par Fanny Valembois en 2002, au départ comme simple lieu d’apprentissage, cette association permettait d’apprendre le chinois et offrait des formations interculturelles notamment à travers des cours de langue pour les entreprises. Et c’est en 2007 quand Didier Kimoun, directeur artistique du Festival de Rue de Ramonville, a rencontré Fanny Valembois que l’idée du festival Made In Asia a germé. La première année fut consacrée au cinéma chinois et il faudra attendre 2009 pour que le festival mette à l’honneur d’autres pays asiatiques. Au début, ce festival se déroulait essentiellement sur Toulouse mais au fur et à mesure des années, il a commencé à s’étendre à d’autres villes de la Haute-Garonne. Aujourd’hui, il se déroule dans une vingtaine de villes différentes.
Suite à l’annulation de l’édition de 2020, et aux mesures gouvernementales liées à la distanciation sociale, l’équipe du festival a décidé de maintenir la 14e édition de ce dernier en distanciel. L’équipe de Made In Asia a ainsi mis en place un accès gratuit sur leur site internet à tous les évènements du festival. Cela permet donc à un plus large public de participer à ce dernier et donc de découvrir l’art asiatique. En réinventant et adaptant le festival au contexte sanitaire, l’association Tchin-Tchine montre que la culture peut résister à toutes les épreuves, y compris à une pandémie mondiale. Il permet donc de continuer à faire vivre la culture en mettant en avant des artistes asiatiques méconnus du grand public et en soutenant des lieux culturels en difficultés.
Cette année, le festival nous propose une programmation plus qu’engagée. Comme par exemple avec « In-Queering », série de films sur la communauté LGBTQI+ asiatique mettant en lumière la réalité des défis et des cheminements des personnes LGBTQI+ en Asie. Ou encore l’exposition « Travailleurs indochinois en région toulousaine » ayant pour objectif de transmettre en image le parcours de ces migrants et de leur histoire au grand public. Mais aussi très ludique avec une série d’ateliers d’Holi Yoga par le biais de la plateforme Zoom.
Cette année encore, Made In Asia nous sort de notre quotidien en nous faisant découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux artistes.
Retrouvez le programme du festival !