Xavier de Moulins publie Mon garçon aux éditions Flammarion, un huis-clos intime et sensible entre un père et son fils.
Au départ, un scénario classique. Un couple s’est aimé, a eu un enfant, se déchire et se sépare. La mère reste avec le garçon, le père part à l’étranger. Et la vie reprend son cours, presque normalement. Entre désillusions et nouveaux départs. Entre eux, un enfant qui grandit dans l’absence d’un père et qui découvre à son tour les désillusions de la vie. Et ce jusqu’au point de rupture. Car un jour, le fils a un accident de scooter. Transporté à l’hôpital, il est dans un mauvais état. Aussitôt le père est contacté. Et cette fois-ci, il devra répondre présent. Leur enfant va mal, leur enfant a besoin d’attention. Arrivé à son chevet, le père s’interroge. Comment en sont-ils arrivés là ? Quelles sont ses erreurs ? Et si cet accident n’en était pas un ? Et si son garçon avait désespéramment besoin de lui ?
Renouer les liens
Enfin sorti de l’hôpital, le père décide d’embarquer son fils pour un long voyage. L’occasion de se retrouver, l’occasion de se raconter. Dès lors un huis-clos s’installe, pudique et poétique. Le père ne sait pas par où commencer, il aurait tant à lui raconter. Ses propres désespoirs, ses premières déceptions, à commencer par son histoire avec Carla. Lui aussi a eu le cœur brisé et l’impression de n’en jamais sortir. Il avait 15 ans, il était jeune et idéaliste. Comme son fils. Il sait ce qu’il traverse, il sait que l’avenir lui fait peur. Tout cela, il voudrait le lui confier afin d’alléger sa peine. Mais comment se confie-t-on à un fils qu’on a délaissé ? Comment retrouver une intimité ? Tel est le pari de ce voyage nocturne qui va tenter de recoudre deux cœurs laissés en lambeaux.
Xavier de Moulins installe un rythme et un souffle poétique qui capte dès les premiers instants. Sans oublier une légère tension dans ce tête-à-tête qui peut chavirer à tout moment. Un texte sur le fil qui montre toute la complexité de l’être mais aussi sa volonté à réparer le passé.
Xavier de Moulins, Mon garçon, Flammarion, 173 p.
Photo : Xavier de Moulins © Pascal Ito \ Flammarion
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31