C’est reparti pour une nouvelle rentrée littéraire qui sera très dense et très intéressante. Entre janvier et février ce n’est pas moins de 493 romans qui paraîtront. De quoi trouver son bonheur !
Après la rentrée littéraire de septembre, celle de janvier est certainement le rendez-vous le plus attendu des lecteurs. Le moment aussi de retrouver des auteurs que l’on aime suivre ou de découvrir de nouvelles plumes. Voici un tour d’horizon, non exhaustif, des surprises qui nous attendent.
340 romans français
Rien d’étonnant à ce que le roman français soit le plus représenté dans nos librairies où nous aurons le plaisir de croiser des plumes déjà familières des lieux. Parmi les romans très attendus, nous pouvons citer ceux de Marie Ndiaye qui avec La Vengeance m’appartient (Gallimard) suit le parcours d’une avocate accusée du pire, mais aussi le retour de Yasmina Reza avec Serge (Flammarion). Sans oublier le roman de Camille Kouchner, La Familia grande (Seuil) qui fait déjà grand bruit.
D’autres habitués seront également de la partie comme Olivier Adam avec Tout peut s’oublier (Flammarion), mais aussi Ivan Jablonka et Patrick Granville pour les éditions Seuil. Du côté de chez Grasset, on retrouvera avec joie Andreï Makine qui raconte l’exil des Arméniens dans L’Ami arménien, tandis qu’Albin Michel proposera un nouvel opus d’Eric-Emmanuel Schmitt avec Paradis Perdus ou encore de Sylvie Germain avec Brèves de solitude.
Philippe Besson avec Le dernier enfant (Julliard), Gaëlle Josse avec Ce matin-là (Noir Sur Blanc), Tiffany Tavernier avec L’Ami (Sabine Wespieseur), Sandrine Collette avec Ces orages-là (JC Lattès), ou Jean-Baptiste Andrea avec Des diables et des saints (Iconoclaste) sont eux-aussi présents pour cette rentrée qui s’annonce définitivement très riche.
A noter, enfin, que la nouvelle maison d’édition Mialet-Barrault publiera les romans de Lionel Duroy avec L’Homme qui tremble et de Mazarine Pingeot avec Et la peur continue.
63 premiers romans
Les primo-romanciers ne sont pas laissés de côté et cette fois-ci encore les éditeurs font découvrir de nouveaux univers. Gallimard publie La Trajectoire de l’aigle de Nolwenn Le Blevennec, une histoire d’adultère. Chez l’Observatoire c’est Sigolène Vinson qui est mise à l’honneur avec La Canine de George. Mais on peut également citer Shane Haddad chez POL avec Toni tout court, Laurent Bénégui avec Retour à Cuba (Julliard), Jérémy Bracone avec Danse avec la foudre (Iconoclaste) et beaucoup d’autres.
153 romans étrangers
Les romans traduits sont toujours très présents à chaque rentrée littéraire. 2021 ne fera pas exception et nous retrouverons les romans de Chris Kraus avec Baiser ou faire des films (Fayard), mais aussi de Milena Agus avec Une saison douce chez Liane Léni, ou encore de Ali Smith avec Hiver (Grasset). Sans oublier la présence de Stephen King avec Si ça saigne chez Albin Michel.
Une rentrée qui démarre donc très fort et promet de beaux moments de lecture !
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31
.