Pour son premier roman publié chez XO Editions, le scénariste et écrivain Laurent Malot ouvre les portes d’un enfer avec lequel, hélas, nous vivons mitoyens. C’est celui des enfants maltraités ou violés. Pour descendre dans ce premier cercle des turpitudes humaines, Laurent Malot choisit de nous mettre dans les pas de Maya, bientôt 18 ans.
Devant l’inertie de sa mère témoin des nombreux viols dont elle est victime par son père, Maya décide de tout quitter et va se réfugier à Fécamp. Là elle compte se reconstruire en poursuivant des études d’architecture, à l’abri de la concupiscence paternelle.
C’est compter sans le destin. Celui-ci va armer le bras de la jeune étudiante pour la transformer en archange du salut. En effet, si tôt installée dans son petit appartement, Maya entend des cris, des bruits qui n’ont rien d’anodins. Une rapide enquête la met en présence de quatre gamins entre 6 et 12ans, ses petits voisins. Ils sont la proie d’un père alcoolique. Leur mère se traînant au fin fond d’un cloaque peuplé de drogués, ces enfants sont quasiment condamnés. A la suite d’un accident domestique, une banale fuite d’eau, Maya va pénétrer clandestinement cette fratrie, évitant toutefois leur père. Jusqu’au jour….
A l’aide d’une écriture autant nerveuse que serrée, Laurent Malot finit par créer un vrai thriller psychologique dans lequel la police, l’assistanat social, les voisins, le milieu scolaire entre autres sont passés au crible d’une situation que nous savons d’une actualité ardente.
Interpellant au passage la responsabilité citoyenne de chacun de nous, l’auteur souligne l’urgence d’une réaction immédiate face aux délits qui s’accomplissent devant nos yeux… et nos oreilles.
Pour dramatique que soit l’histoire, elle n’en est pas moins belle et se permet même de beaux horizons.
Un livre salutaire !
Laurent Malot © Sophie Finot
« Que Dieu lui pardonne » – XO Editions
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31
.