En cette fin d’année, le réalisateur indépendant Patrick Foch dévoile sa nouvelle création artistique : un film réalisé à l’issue du premier confinement, Axis Mundi. Une chorégraphie de deux danseuses de pole dance au sommet de la station Peyragudes, dans les Pyrénées, une réelle bouffée d’air pur.
Deux minutes de poésie et d’évasion
Autour de cette barre en métal, les corps de Céline Garbay et Loriana Lorenzo fusionnent et évoluent le long d’un fil invisible reliant la terre et le ciel. Dans la lumière de l’heure dorée, les jeunes femmes, habillées de blanc, semblent voler au milieu des sommets des Pyréenées. Une chorégraphie aérienne, remplie de grâce et de poésie portées par la musique “Duo des fleurs“ de Léo Delibes.
Filmée en septembre dernier en haut de la station de Peyragudes, cette nouvelle réalisation a pris forme dans l’esprit du réalisateur durant le premier confinement. Il raconte : “j’étais frustré de ne pas pouvoir sortir, filmer. J’ai eu envie d’une bouffée d’oxygène, de filmer une pratique artistique, revenir vers la danse et de créer quelque chose par passion, sans aucune contrainte commerciale”.
“Installer un mât au sommet d’une montagne”
Si le projet semble fou, le tournage n’en est pas moins éprouvant. Aidé par le responsable d’exploitation de la station de Peyragudes, Patrick Foch et son équipe de six personnes ont dû monter le matériel jusqu’au sommet d’abord en 4×4 puis à pied. “Il restait quelque 500 m de dénivelé à faire à pied avec près de 100kg de matériel sur le dos. On n’imagine pas mais c’est lourd une barre de pole dance” explique le réalisateur en rigolant. Il ajoute avec émotion : “nous avons passé la nuit dans un refuge pour pouvoir profiter de la lumière qu’offre le coucher et le levé du soleil. Les conditions n’étaient pas confortables pour les danseuses mais elles ont été extraordinaires”.
En tout, quatre heures de tournage ont été nécessaires à la réalisation du film. Des images tournées par Benjamin Ziegler à l’aide d’une caméra et d’un drône.
Au-delà d’un projet atypique, c’est le fruit d’une véritable rencontre artistique où chacun a pu exprimer ce que Axis Mundi représente pour eux : “ce film, c’est un peu ma vision de l’axe du monde, une quête d’élévation physique et spirituelle. A travers leur chorégraphie, les danseuses ont donné sens et ont permis la fusion de nos passions” .