Julien Dufresne-Lamy publie Mon père, ma mère, mes tremblements de terre, aux éditions Belfond. Un roman bouleversant sur la question de transidentité.
Le roman commence dans la salle d’attente d’un hôpital. Charlie, 15 ans, est un brin nerveux. On saura bientôt pourquoi lorsqu’il annoncera que son père est mort. Accident, maladie ? Pas vraiment. Le père de Charlie va bientôt mourir pour devenir Alice. Et là, le récit intime commence. Car Charlie n’omettra rien. Il racontera tout. La fois où il a surpris son père dans le garage vêtu d’une robe. C’est pour faire une surprise, rassure le père. Puis la fois où ils partent en voyage tous les trois et où la terre tremble. Telle est la métaphore qu’emploie Charlie pour raconter les confidences d’un père qui avoue enfin la vérité : il se sent femme dans un corps d’homme. Prisonnier, en somme.
Une attente interminable
D’abord, c’est la consternation. La trahison. Les mille questions qui font tourner la tête. Tant mieux, le père ne compte pas se défiler, il va tout dire, tout raconter, la souffrance de vivre dans un corps étranger et le mensonge. Le fils ne sait quoi penser ni comment réagir. Alors il observe et se documente. Il veut comprendre. Il ne veut pas perdre son père. Il passera par de nombreuses émotions. Pareil pour la mère qui oscillera entre déprime et soutien. Les étapes seront longues et épuisantes, mais c’est une famille unie qui arrivera à l’hôpital pour soutenir l’être aimé.
Dans la salle d’attente, le temps se rallonge et angoisse. Peur, excitation, doute, impatience, tous les sentiments se mélangent. Mais mère et fils ne baisseront pas les bras. Ils attendent Alice pour l’accueillir dans sa nouvelle vie.
Julien Dufresne-Lamy signe un roman délicat qui étudie ce schéma familial avec perfection et objectivité. Aucune complaisance, ni imprécision, l’auteur a bien étudié le sujet afin de ne rien écarter des complexités diverses. Et le résultat est saisissant tant il appelle à la tolérance et à l’acceptation !
Julien Dufresne-Lamy, Mon père, ma mère, mes tremblements de terre, Belfond, 256 p.
Photo : Dufresne-Lamy © Melania Avanzato
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31
.