Nous le savons tous, la Montagne Noire est riche en minéraux divers, dont l’or. La mine considérablement aurifère de Salsigne en est un témoignage. Or Salsigne est à un jet de pierre du magnifique ensemble dit des Châteaux de Lastours, en plein cœur du Cabardès, au sein même de ce que la papauté de l’époque, à cheval entre les 11è et 12è siècles, nommera l’hérésie cathare. Pour l’heure, nous sommes dans le Paris de 1226.
Mireille Calmel © Bruno Levy
Le prince Louis de Poissy n’est pas encore roi, encore moins le Saint qu’il deviendra au regard de l’Histoire. En fait ce jeune homme trompe la vigilance du palais et va, incognito, à la rencontre des Parisiens. De tous les Parisiens et plus particulièrement d’une jeune fille croisée dans un estaminet de la capitale, pas forcément d’ailleurs très bien fréquenté. Elle s’appelle Griffonelle. Elle forme un duo improbable avec Triboulet, sorte de Quasimodo avant l’heure, un duo fort sympathique d’ailleurs mais sérieusement enclin à détrousser le riche bourgeois. Louis compris !
Ce dernier, afin de voir et revoir celle dont il est tombé follement amoureux, vient et revient dans ladite auberge se faire détrousser avec joie. Sauf qu’un jour il est témoin d’un véritable crime dont la victime est la mère de Griffonelle, Mahaut, une ribaude que l’on découvrira plus tard être Mahaut de Cabaret.
Le roi Louis VIII dit le Lion vient d’être assassiné, Louis de Poissy, son fils, doit lui succéder. La vie change pour le jeune homme soumis dès lors, sous la contrainte de l’Eglise et de sa mère, Blanche de Castille, petite-fille d’Aliénor d’Aquitaine, à un protocole très strict, lui qui ne rêve que de revenir dans ce quartier où il compte bien retrouver sa Griffonelle. Mais leur rencontre va se révéler plus dangereuse qu’il n’y paraît. La jeune fille serait en possession d’une carte indiquant une mine d’or lovée au cœur de la Montagne Noire.
Amaury de Montfort veut se l’accaparer, mettant certainement en danger la vie de la jeune fille. Louis va demander à ses amis Jean de Nesle et Humbert de Beaujeu de l’aider afin que, ni sa bien-aimée, ni la carte ne tombent dans les mains du fils du tristement célèbre Simon de Montfort. C’est le début d’une aventure romanesque à suspense, émotion, et rebondissements, une aventure qui nous fera vivre également au cœur de l’Île de la Cité avec une précision historique stupéfiante, au milieu de personnages qui ont façonné notre Histoire. Car, nous le savons depuis longtemps, le romanesque, chez Mireille Calmel, n’est qu’un passeport à l’évocation de la Grande Histoire. Et c’est toujours aussi passionnant. Bonne nouvelle, un second tome est attendu, une suite qui nous fera faire plus ample connaissance avec cette Louve cathare qui, pour l’instant, n’a été qu’un souffle, une fragrance, une couleur, une ombre, la main cruelle du Destin. Rendez-vous donc avec Griffonelle et ses amis, et ses ennemis aussi, dans les Châteaux de Lastours dont, pour la petite histoire, les noms sont évocateurs : Tour Régine, Surdespine, Quertinheux et… Cabaret.
La Louve cathare – Tome 1 – XO Editions
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31
.