Toujours souriant, profondément bienveillant et à l’écoute, il n’est pas étonnant d’apprendre que Sébastien Langloÿs a eu une première vie dans l’éducatif avant de se jeter corps et âme dans la Sculpture qu’il pratique depuis plus de 15 ans. Il suffit d’entrer dans la Galerie des Carmes où le sculpteur a son atelier et de croiser l’homme près du marché ou devant son antre d’artiste pour prendre la mesure de l’altruisme de Sébastien : « J’aime les gens, raconte-t-il, j’aime les gentils parce qu’on les reconnaît instantanément et avec eux j’ai l’envie d’imaginer des projets, de les créer en synergie. » Bouillonnant d’idées, le sculpteur a pu apprécier comme nombre d’artistes le ralentissement de nos existences et le Réveil, un thème qui l’a inspiré pendant ce second confinement…
C’était comment la vie avant le COVID ?
Très chargée, trop peut-être parfois. Mais aussi une vie simple, dans une famille recomposée qui me comble de bonheur. Beaucoup de rencontres, de la culture, des expos, du théâtre, des sorties, des balades.
Une journée avec vous ça ressemble à quoi ?
Toute la partie Culture et Evénementiel a été un peu mise de côté, mais je n’ai pas arrêté mon activité, alors je sculpte beaucoup.
Je mets en place de nouveaux projets, je réponds à des appels d’offres, je décale les inaugurations qui auraient dû avoir lieu ces prochains jours. Je suis aussi plus souvent à la maison. j’y ai installé un atelier bis pour travailler les cires et préparer de nouvelles sculptures en bronze.
Comment vivez-vous le confinement émotionnellement ?
Le repli sur soi que le confinement a provoqué a été, pour beaucoup d’artistes, une source importante de création. Ça l’a été pour moi également. Le calme retrouvé, moins de bruit, plus de concentration surtout et, par la force des choses, une multitude d’idées qui germent.
Est-ce que le covid a influencé votre art d’une manière ou d’une autre ?
J’ai créé une série de petites sculptures, les joŸaux sur le thème du Réveil. Sans doute inspiré par un ami à qui il a fallu plus de 10 jours pour rouvrir les yeux. Je crois que le covid accélère plus encore la transformation de nos sociétés. J’espère que nous garderons tous les bons côtés, comme essayer de consommer moins, et plus proche de nous.
Qu’est-ce qui vous manque le plus ?
Les gens qui passent, les amis qu’on retrouve autour d’un verre, les longues promenades dans les montagnes, le sport, le théâtre, les restaurants…
Qu’est-ce qui ne vous manque pas ?
Le fait de bien remplir ses journées fait oublier qu’il nous manque des choses. Je crois que ce qui me manque le moins, c’est le bruit de la ville, et l’excès de monde.
De quoi avez-vous peur aujourd’hui ?
Je n’ai pas une peur excessive, je protège les miens et j’essaye de suivre les consignes que l’on nous donne. La démocratie me semble faite aussi pour nous permettre de déléguer ces prises de décision. À nous de les appliquer. Mais tant de gens souffrent tellement. J’ai peur pour eux, pour ceux qui ont perdu des êtres chers, pour ceux qui perdent tout dans des commerces qui ne peuvent rouvrir et pour qui la vie devient un cauchemar. L’Etat semble vouloir tout prévoir, certaines situations seront malheureusement désastreuses. La tension que cela a amené me donne envie de prendre soin de mes proches, encore plus !
Comment voyez-vous votre avenir ? Et celui de l’humanité ?
Il faut se réinventer, augmenter le lien social, faire que les gens se retrouvent, entre eux dans leur cellule familiale et entre amis. Et si c’était le signal pour changer notre façon de faire, de vivre ? Et si la transformation tant attendue pour sauver notre planète avait trouvé un vrai départ avec ce drame du Covid ? Si cela pouvait avoir au moins servi à ça…
Montrez-nous votre art du moment.
Voici une pièce de ma série Réveil. Beaucoup d’autres vont naître, et se réveiller …
Alors, content d’être « semi-déconfiné ? » ?
On voit la vie reprendre, les théâtres se préparer, les magasins rouvrir, les fêtes s’organiser. La vie semble vouloir reprendre comme la dernière fois. Espérons que ce ne va pas s’arrêter à nouveau en plein élan. À nous de jouer !
Un livre : Rodin, la passion du mouvement par Dominique Jarassé. C’est le premier livre d’art que je me suis offert, avant de devenir sculpteur.
Un morceau de musique : le troisième mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven, rapide, tout en mouvement, et prodigieusement beau !
Un film : Kaamelott, que j’attends comme beaucoup, décalé pour sortir quand on pourra aller le voir
Une série : Je viens de terminer le bureau des légendes. Que c’est bon !
Un mantra : Chaque seconde de vie est un cadeau de la vie
ATELIER LANGLOŸS & GALERIE DES CARMES
31, rue des Polinaires • 31 000 Toulouse
Tél. : 05 61 47 38 16
Du mardi au vendredi : 10h00 – 12h00 & 14h00-18h00
Le samedi 10h00 – 12h00
Site : www.langloys-sculpteur.com
La Galerie des Carmes : www.GalerieDesCarmes.com
Création de sculptures d’après photos : www.buste.fr