Hyperactive voire épuisante (c’est elle qui le dit !), Maguelone trimbale son énergie communicative et son intérêt pour les autres d’un bout à l’autre de la ville, et plus loin si c’est permis ! Bonne vivante, aventureuse, audacieuse la jeune femme a du ressort et de l’ambition et ne semble nullement effrayée d’évoluer dans un univers principalement masculin. Son dessein et son challenge ? Attirer de nouveaux acteurs au MIN, l’ouvrir au grand public, diversifier les activités de notre Rungis toulousain en proposant de la restauration, de la formation. Dynamique et adepte de défis en tous genres, Maguelone Pontier passe des bottes de viticultrice aux talons hauts de business woman sans ciller, et ça, évidemment ça nous plaît !
Qui êtes-vous ?
Je suis Directrice Générale du Marché d’Intérêt National Toulouse Occitanie, le Rungis local, les coulisses de votre assiette, lieu où s’approvisionnent les marchés, les restaurants et les commerces de proximité. Vous pouvez également le visiter (via l’agence Manatour, y manger (nous avons 4 restaurants ouverts au public) et vous y former (une dizaine d’écoles forment, adultes compris, à la cuisine, au service, à la boulangerie, poissonnerie, commerce, vente, logistique, caviste, fromager, réseaux sociaux etc.).
Je suis par ailleurs, au sein de l’entreprise Rouge Tanin, associée à mon père et une viticultrice en cave particulière sur le domaine familial et je m’occupe de la partie vente de notre vin (Appellation Languedoc et Indication Géographique Protégée Pays d’Oc). Cette année d’ailleurs, la qualité est au rendez-vous et les cuvées d’annoncent prometteuses dans les trois couleurs !
J’ai également quelques engagements associatifs (« De la Haute-Garonne aux grandes écoles », qui œuvre à l’égalité des chances et la promotion des territoires ruraux, au sein de «SOLAAL Occitanie» qui facilite le don des agriculteurs et des entreprises agroalimentaire au profit des associations d’aide alimentaire ou « Belles Gamelles », association de chefs toulousains cuisinant au profit des plus démunis pour laquelle nous cherchons d’ailleurs des bénévoles !) et syndicaux (je siège au bureau du MEDEF31).
Mes hobbies ? Le sport (la boxe surtout), les voyages (dès que je peux) et littérature (je lis beaucoup, tout le temps)
Ma personnalité ? Epuisante, je présume !
C’était comment la vie avant le COVID ?
Moults projets, un Marché d’Intérêt National en pleine forme, une confiance naïvement absolue pour les mois à venir car une énergie collective rare !
Côté personnel, des voyages prévus (Kenya, Zanzibar, Jamaïque…), des restaurants, les amis et les sorties.
Une journée avec vous ça ressemble à quoi ?
Timée par mon inestimable assistante Julie ! Arrivée du centre-ville à vélo, une journée qui s’enchaîne entre réunions internes car le MIN est comme une mini-ville à faire tourner (travaux, entretien du site, sécurité (nous avons sur site des pouvoirs de police), développement commercial, communication…), rendez-vous avec nos prospects, des locataires ou encore avec nos architectes (importants travaux pour accueillir de nouveaux locataires en logistique fruits et légumes mais aussi et de façon inédite des activités de traiteur, de torréfaction d’affinage et de vente de fromage et même une ferme verticale dans nos sous-sols!). Si je peux, une séance de sport (jogging quand il ne reste que cette éventualité, heureusement le lac de Sesquières est à proximité) et le soir, souvent des réunions / occupations dues à mes engagements associatifs ou à l’exploitation familiale et le commerce du vin. Retour à vélo et en musique pour pédaler et évacuer tous les problèmes du jour.
Comment vivez-vous le confinement ?
Sentiment mitigé. L’impression d’alterner espoir et abattement, ajouté à un sentiment d’impuissance face aux entreprises du marché, en mauvaise forme financière, comme à leurs clients. Je pense évidemment aux restaurateurs et ceux qui les approvisionnent comme au secteur horticole en grande difficulté.
Et en même temps, je suis admirative de la résilience des chefs d’entreprise qui ont su à la fois se réinventer par une nouvelle offre (paniers, vente à emporter, drive, click & collect etc.) et leur immense solidarité (au MIN, la philosophie est à la convivialité et à l’entraide. Nous avons par exemple créé des groupes WhatsApp pour être en contact permanent avec nos usagers. Nous cuisinons également jusqu’à 700 repas quotidiens grâce aux Belles Gamelles pour l’aide alimentaire. Cette crise ne signifie par repli sur soi, bien au contraire.
Nous n’avons jamais accueilli autant d’entreprises au MIN, signe que les entreprises se projettent encore. Nous avons par ailleurs mille projets dont un grand plateau bureaux qui accueillera au sein du marché un pôle emploi (recrutement, insertion, intérim, aide à la création d’entreprise, Pôle Emploi, formation etc.), un pôle communication (relations presse, réseaux sociaux, agence de communication…), un pôle produits ou encore un pôle service (banque, mutuelle, accompagnement RSE, comptable, avocat) et un pôle forme & santé, inédit sur le MIN!
Comment expliqueriez-vous le COVID à un enfant ?
En étant à la fois honnête et rassurant. Que c’est une maladie mais qu’elle ne fait pas mal aux enfants et qu’il faut faire attention à ses grands-parents, aux personnes âgées ou fragiles. J’expliquerai aussi qu’elle n’est que passagère et qu’il faut être patient.
Et à un adulte ?
L’ai-je bien compris moi-même ? Je manque cruellement de légitimité sur ce sujet !
Qu’est-ce qui vous manque le plus ?
Les expos, les voyages (j’en rêve), les matchs au stade toulousain, les restaurants et sorties entre amis et surtout la liberté de circuler.
Qu’est-ce qui ne vous manque pas ?
Certaines réunions ou dîners professionnels le soir !
De quoi avez-vous peur aujourd’hui ?
De voir l’horizon s’éloigner… Puis je pense à Victor Hugo qui écrivait que « même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera ».
Comment voyez-vous votre avenir ? Et celui de l’humanité ?
Je crois très fort en la résilience des hommes. Je suis donc résolument optimiste !
Alors, il y a encore de l’espoir ?
Plus que jamais ! L’espoir naît dans l’obscurité et ça tombe bien, nous sommes dans le noir.
Un livre : La promesse de l’aube de Romain Gary
Un morceau de musique : « Gravés dans la roche », Sniper
Un film : Princesse Mononoké, je pensais ne pas aimer les mangas mais ce film est un vrai coup de coeur !
Une série : F.R.I.E.N.D.S classique, indémodable, il n’y a pas un épisode décevant
Un mantra : « apprendre à oser », la devise d’HEC dont j’ai pu bénéficier de l’excellent enseignement et que je n’oublie jamais
Photos Maguelone Pontier : Frédéric Maligne