Miguel Bonnefoy publie Héritage, aux éditions Rivages, une saga familiale exceptionnelle qui nous mène de la France au Chili. Un coup de cœur de la rentrée littéraire.
Parti avec quatre fois rien du Jura, un jeune français arrive au Chili où on lui demande son nom. Il ne parle pas espagnol, alors il articule le nom d’un lieu. Né d’un quiproquo le nom de Lonsonier sera inscrit sur le registre. Une nouvelle identité que porteront plusieurs générations d’exilés. Lonsonier doit reconstruire sa vie dans un pays très différent. D’abord c’est l’inconnu, puis le charme opère et Lonsonier goûte à sa nouvelle existence. Une vie qui se fera désormais au Chili, il y épousera une fille charmante et ensemble ils veilleront sur leur descendance.
De génération en génération
Le couple aura trois fils, dont Lazare, garçon courageux qui est fasciné par la France. Ses origines lointaines. Lorsque la première guerre éclate entre la France et l’Allemagne. Il ne fait pas de doutes, Lazare veut aller combattre. Ses frères partiront avec lui. De l’horreur, seul Lazare reviendra, annonçant une succession de drames à venir. Lazare doit également sa reconstruction à la grâce d’une jeune fille étonnante. Thérèse est passionnée par les oiseaux, et cela fascine Lazare. De leur union, née Margot. Enfant pleine de vie et femme aux multiples surprises. Son destin sera tout aussi étonnant que celui de ces aïeuls.
Les lecteurs ne risquent pas de s’ennuyer avec un texte aussi riche. Miguel Bonnefoy parcourt les époques, les pays, les destins sans jamais être indigeste. Il nous immerge dans un récit intime qui devient universel, on se glisse dans la vie des personnages avec un intérêt grandissant, page après page. Mais c’est également l’écriture virevoltante qui emballe et vient cimenter une intrigue très juste. En définitive, il y aurait beaucoup à développer concernant le style de l’auteur – un mélange de vigueur et de curiosité, de romantisme et de réalisme dur – mais le mieux est de laisser à chacun le soin de découvrir cette musique dont le charme ne lassera sûrement pas.
Miguel Bonnefoy, Héritage, Rivages, 256 p.
Photo : Miguel Bonnefoy 2020 © Patrice Normand – Leextra
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31
.