Loulou Robert publie Zone grise, aux éditions Flammarion, un témoignage émouvant sur le consentement ou plutôt sur le silence face à l’innommable.
Loulou est mannequin. Rêveuse, solitaire, belle. Elle a tout juste 18 ans. Son agence lui organise un rendez-vous avec D. Célèbre photographe. Il n’y a rien à craindre, D. est connu, tout se passera bien. D. est un pro et grâce à ses photos, la carrière de Loulou pourrait décoller. Alors Loulou se rend seule à la séance. D. l’épie, la scrute sous tous les angles, lui demande de se dévêtir. Entièrement. D. est connu pour ses photos de nus, Loulou exécute. Cela fait partie du métier. De l’art. D. semble satisfait, il redemande à la jeune fille de se rhabiller et accepte de la revoir pour prendre des photos. Assez rapidement, D. appelle Loulou et l’invite seule le temps d’un week-end. Le temps de prendre toutes les photos. Le temps aussi de tout briser.
La Zone grise
Au début, tout semble normal. Loulou pose, D. prend des photos. Puis D. s’approche pour façonner les pose de la mannequin, s’attarde près du corps de Loulou, laisse traîner une main un peu trop langoureuse, des baisers et, sans mots, sans consentement, possède la jeune fille. Consternée, perdue, Loulou ne dit rien. La scène se répète encore et encore durant tout le week-end. Et toujours le silence pour faire face à l’intrusion. La zone grise. « Je n’ai pas dit non, je n’ai pas dit oui », écrit l’auteur. Ce silence sème le trouble dans la tête de Loulou qui n’arrive pas à mettre de mots sur ce qui vient de se produire. Alors elle dira qu’elle a eu une histoire avec D. Ni plus ni moins. Et pourtant la honte et le dégoût ne seront jamais loin. Prêts à ressurgir. En visionnant un téléfilm sur le consentement, la vérité s’impose. Loulou a été violée. Elle doit briser ce silence pour comprendre, pour reconstruire son corps, pour retrouver son histoire.
Zone grise est un texte subtil qui montre une lutte intime et acharnée. Celui de la reconstruction. Loulou l’affirme « Il ne s’agit pas d’une vengeance personnelle. Je ne balance pas mon porc. J’explique, du moins j’essaie, comment on arrive à cet endroit. Celui où on ne sait pas. » L’écriture est féroce sans être vindicative. Un témoignage poignant !
Loulou Robert, Zone grise, Flammarion, 224 p.
Photo : Loulou Robert © Nina Robert
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31
.