Irène Frain publie Un crime sans importance, aux éditions Seuil, et raconte la violence d’un meurtre inexpliqué. Un texte très émouvant qui rend justice.
Tout se déroule dans une banlieue à priori calme. Une impasse. Des maisons en enfilade. Des existences silencieuses entourées d’un complexe commercial aux multiples enseignes qui défigurent le paysage. Une routine quelconque. Jusqu’au jour où un meurtre ébranle le quartier. Une femme âgée est retrouvée morte, salement amochée. On s’est introduit par effraction dans la maison, surprenant la dame en plein ouvrage de couture, que s’est-il passé ensuite ? Personne n’a rien vu, rien entendu. Cela semble impensable au vu de la scène de crime qui présente un désordre sans nom, une rage folle. Tout le monde y va de sa petite hypothèse, on imagine, on projette, on raconte, et pourtant l’enquête piétine. Pire, elle s’évapore.
Décrire l’indicible
Un fait divers en chassant un autre, l’histoire de la vieille dame retombe dans l’anonymat. Sauf que la vieille dame, c’est la sœur d’Irène Frain. Une sœur qu’elle n’a plus revue depuis des années. Parce que les silences, parce que la vie… Mais là, tout ressurgit, le souvenir de la grande sœur admirée. Passionnée de littérature, celle qui offre des livres, celle qui partage son amour des mots. La narratrice veut comprendre, ne pas oublier. Les difficultés s’accumulent, d’abord parce que les enfants de la défunte la laisse de côté, ne lui donne aucune information. Puis c’est la justice qui reste muette face à une enquête qui semble bâclée. La narratrice passe outre ces échecs, car s’il reste un lieu où tout reconstruire, c’est l’écriture.
« Je dois au livres ma victoire contre le silence », avoue l’auteur. Un crime sans importe incarne se propos dans toute sa substance. Le roman se bat contre le vide, le néant. Contre l’horreur. Irène Frain raconte avec pudeur une perte brutale et recoud les morceaux d’une histoire parcellaire et complexe. Entre enquête judiciaire et récit familial, entre histoire intime et miroir de la société, l’auteur nous fait réfléchir et nous offre un texte personnel qui percute et répare les injustices. Saisissant !
Irène frain, Un crime sans importance, Seuil, 256 p.
Photo : Irène Frain © Antoine LEGRAND
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31
.