À l’instar de nombreux domaines, le monde du spectacle a été et reste durement touché par la crise sanitaire actuelle. Il a fallu se réinventer et mettre les petits plats dans les grands pour retrouver les planches, comme nous l’explique Fred Menuet, comédien et auteur au sein du 3T
Comment abordez-vous la reprise au 3T ?
Historique et très différente de d’habitude, forcément. Pour la plupart, on a cette chance de pouvoir rejouer même si c’est à jauge réduite, on l’appréhende, mais c’est plus simple ici qu’à Paris par exemple. On a eu la chance cet été de pouvoir jouer en plein air au Château de la Garrigue à 35 minutes de Toulouse en rassemblant au total plus de 15.000 personnes avec toutes les mesures sanitaires qui s’imposaient : port du masque, distance et prise de température, on espère que c’est une expérience qui se reproduira avec ou sans virus dans un tel lieu d’exception.
Vous avez l’appréhension que le public ne réponde pas présent pour cette reprise ?
Ça à répondu plutôt bien, on s’attendait à pire, toutes les mesures sanitaires ont été mises en place au théâtre comme cet été, on encourage les gens à prendre l’apéro dehors on est un peu dans une ambiance cabaret avec une moitié de jauge, les spectateurs sont masqués pendant la séance, on voit vraiment pour le coup qui sont nos spectateurs fidèles et à contrario on n’a absolument aucune rancoeur contre ceux qui veulent se protéger et attendre pour revenir, on le comprend aussi très bien.
Vous n’avez pas peur justement que le rire soit « contenu » derrière le masque ?
Pas du tout, on le constate depuis une semaine avec les premiers spectacles, notamment celui de Melissa, les gens ont besoin de ce rire, de cette sortie et de cette libération !
Ça ressemble à quoi la vie d’un artiste pendant cette période si particulière ?
Je vais parler en mon nom, mais je pense que chacun le vit différemment, on essaie de trouver des parallèles, du contenu, de réfléchir différemment, de se réinventer ou même de réinventer le métier, on a réfléchi à d’autres façons d’écrire et à être présents sur d’autres formats comme les réseaux sociaux, ce qui nous a aussi permis pendant le confinement d’avoir un rayonnement national, on espère surtout qu’il y aura l’effet boule de neige qui arrive par la suite.
Côté perso, de nouveaux projets pour cette nouvelle saison ?
On a toujours de nouveaux projets qui émergent, mais actuellement on est sur le nouveau spectacle de Melissa « Haut les coeurs » et toujours sur les succès de l’an dernier « Aéro Malgré lui » avec Melissa et Pat Borg, Toulousains et le spectacle de Pat » À m’en donné« . On a aura beaucoup de nouveauté cette année avec des copains qui reviennent, des artistes extérieurs comme Jonathan Lambert donc la programmation est encore riche.
Propos recueillis par Brice Christen
Coté programmation justement, le 3T accueillera une fois n’est pas coutume des invités de marque avec notamment Christophe Alévêque et Jonathan Lambert et pourra toujours comptes sur ses incontournables comme « Les Monologues du Vagin », Les Bonobos », « Une semaine pas plus » ou encore les Clotildes dans « Vive la Mariée »
Café-Théâtre des 3T