6e édition de Passions Baroques à Montauban du 3 au 11 octobre 2020
Désormais programmé à un rythme annuel, Passions Baroques présente sa 6e édition du 3 au 11 octobre à Montauban et dans le Tarn-et-Garonne. Le festival organisé par les Amis des Passions et dirigé par Jean-Marc Andrieu aborde cette année les confins du baroque, l’avant et l’après d’une période recouvrant un siècle et demi de musique en Europe. De même que le baroque des premiers temps n’est pas sorti de nulle part, celui des derniers feux a été suivi d’une phase de transition jusqu’à l’avènement du classique. Hissons donc la grand voile et partons à la découverte des « rives du baroque » au fil d’une programmation où la musique côtoie la science, le théâtre, la littérature, la peinture et le cinéma.
Jean-Marc Andrieu et Yasuko Bouvard © Patrice Nin
Plusieurs rendez-vous dans le Tarn-et-Garonne
Le festival a noué depuis quelques années un partenariat avec la Maison de Fermat à Beaumont-de-Lomagne, demeure natale du grand mathématicien transformée en lieu culturel dédié aux mathématiques. Pour le premier rendez-vous de l’édition 2020 samedi 3 octobre à 18h30, les musiciens des Passions-Orchestre Baroque de Montauban vont y donner un concert-conférence intitulé « Jeux de dés ». Il s’agira ni plus ni moins de créer un menuet à coups de dés, une valse sur clavier de Mozart composée selon le même principe complétant le programme. Une expérience de composition aléatoire inédite commentée par Vincent Feuvrier, chercheur en mathématiques et organiste.
Le lendemain, dimanche 4 octobre, la voix est à l’honneur aux châteaux de Gramont (15h) et de Lamotte (18h) avec les concerts Confidences musicales pour une plongée dans l’histoire du baroque lyrique, de Monteverdi à Campra en passant par Purcell et Charpentier. La jeune soprano Tosca Rousseau, au prénom joliment prédestiné, y interprétera des airs d’opéras (Le Couronnement de Poppée, The Fairy Queen, Oedipus, Médée et l’Europe Galante) de ces quatre compositeurs accompagnée au clavecin par Yvan Garcia.
Mercredi 7 octobre au cinéma La Muse de Bressols, soirée consacrée de nouveau à l’art lyrique et à l’opéra au cinéma ; un genre illustré à 19h45 par le Don Giovanni de Mozart porté à l’écran en 1979 par Joseph Losey, avec Ruggero Raimondi dans le rôle-titre. La projection du film du grand réalisateur américain est précédée à 18h d’une discussion-débat entre Jean-Marc Andrieu et Sylvie Bouissou, historienne, musicologue et directrice de recherche au CNRS, suivie d’un buffet à 19h proposé par le restaurant La Coulée douce.
Montauban à la croisée des arts
La capitale du Tarn-et-Garonne est une ville d’artistes, les musiciens de l’orchestre des Passions s’inscrivant dans une longue lignée où brillent les noms prestigieux d’Olympe de Gouges, Ingres et Bourdelle. C’est aussi à cette tradition que rend hommage Passions Baroques à travers une programmation protéiforme investissant divers lieux du patrimoine montalbanais.
Théâtre Olympe de Gouges à Montauban © Emilie Fuentes
Du théâtre musical en ouverture au Théâtre Olympe de Gouges
La programmation à Montauban s’ouvre au Théâtre Olympe de Gouges, mardi 6 octobre à 20h30, avec Le Songe d’une nuit d’été, la célèbre pièce de Shakespeare étant présentée par les comédiens et musiciens de la Compagnie Ah dans une version musicale (empruntant des airs à The Fairy Queen de Purcell) plus féérique que jamais, créée et mise en scène par Antoine Herbez. À 18h30, une avant-scène avec Antoine Herbez et Jean-Marc Andrieu introduira la représentation en donnant quelques clés de compréhension aux œuvres de Shakespeare et Purcell.
Un songe d’une nuit d’été © Agathe Poupeney
On retrouvera Sylvie Bouissou au très beau et récemment rénové Musée Ingres Bourdelle jeudi 8 octobre à 14h30 pour une passionnante conférence Du baroque au classique. Interrogée par Jean-Marc Andrieu, l’historienne et musicologue va cheminer à travers le XVIIIe siècle, au gré de son histoire et de ses esthétiques, et même de ses esthétiques dans l’histoire. Une proposition qui s’adresse à tous les publics, du connaisseur au néophyte.
À 20h30 au même endroit, le concert L’héritage Bach donné par la violoniste Gilone Gaubert et la claveciniste Élisabeth Joyé va terminer la journée en beauté avec un programme d’oeuvres de Mozart, Johann Christian et Carl Philipp Emanuel Bach, respectivement dernier et deuxième fils du génial Jean-Sébastien. Seront notamment jouées de nombreuses pièces de Carl Philipp Emanuel Bach, compositeur majeur de la transition entre baroque et classique, admiré de tous les grands de son époque, et dont Mozart disait : « Il est le Père, nous sommes ses enfants ».
L’héritage Bach © Emmanuel Jacques
Aux sources du baroque, encore imprégnées de la tradition polyphonique des maîtres de la Renaissance, on trouve Claudio Monteverdi à qui une soirée est dédiée vendredi 9 octobre au Théâtre Olympe de Gouges. À 20h30, Les Vêpres de la Vierge, pièce maîtresse dans l’oeuvre du grand compositeur italien, seront interprétées par l’ensemble Ludus Modalis dans une version épurée, sans instruments concertants, rarement donnée en concert. Auparavant, le ténor Bruno Boterf, directeur de la formation, dialoguera avec Jean-Marc Andrieu lors d’une avant-scène à 18h30.
Les Vêpres de la Vierge © Rebecca Young
Samedi 10 octobre à 11h à la Petite Comédie, c’est au tour de la littérature de s’inviter dans la programmation du festival en recevant Akira Mizubayashi, écrivain japonais d’expression française récompensé par de nombreux prix dans notre pays. Cet authentique mélomane aime à faire dialoguer littérature et musique dans ses romans, passion qu’il partagera avec le public lors d’un entretien animé par Frédéric Lassale de la librairie La femme renard.
Akira Mizubayashi © Francesca Mantovani Editions Gallimard
La rencontre va se prolonger le même jour à 15h à l’auditorium du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban par une lecture musicale d’Âme brisée, le dernier roman de l’écrivain japonais paru aux éditions Gallimard. Lu par le comédien Olivier Jeannelle et illustré musicalement par la violoniste Stéphanie Paulet, le texte de Mizubayashi est (entre autres) une déclaration d’amour à la musique, plus particulièrement à celle de Schubert, Bach et Alban Berg.
Stéphanie Paulet © Jean-Jacques Ader
À 17h, un Impromptu proposé par l’Ensemble Lyra à Mémo, la médiathèque de Montauban, prendra la suite avec un programme à la gloire de la musique baroque française constitué de pièces de Rameau, Corrette, Demars et Madin.
Fin de soirée « classique » en compagnie de Mozart et de ses Concertos pour pianoforte n°20 et n°21 joués par Yasuko Uyama-Bouvard accompagnée par les Passions-Orchestre de Montauban sous la direction de Jean-Marc Andrieu. Le concert commencera à 20h30 au Théâtre Olympe de Gouges. Il donnera l’occasion de redécouvrir deux œuvres splendides aux ambiances contrastées (le n°20 étant le seul concerto pour piano composé en mode mineur par Mozart) dans leur version pour pianoforte, magnifique instrument qu’on entend trop rarement dans les salles.
Yasuko Bouvard © Patrice Nin
Clôture de la 6e édition de Passions Baroques et fin de partie festive dimanche 11 octobre au Théâtre Olympe de Gouges. D’abord à 11h, avec Une journée à Versailles offerte par l’Ensemble Lyra aux petits et aux grands ; un concert animé où s’enchaînent interprétations d’œuvres, écoute guidée, anecdotes et participation des enfants, au son des musiques de François Couperin, Jean-Baptiste Lully, Michael Prætorius et Jean-Philippe Rameau.
Ce concert sera suivi, de 12h30 à 15h, d’une Scène ouverte baroque pour célébrer la fin du festival. Tous ceux qui aiment jouer de la musique, amateurs ou professionnels, sont invités à participer à la fête ou tout simplement à venir écouter et partager ce moment musical autour du verre de l’amitié. La participation est gratuite mais il est conseillé de s’inscrire au préalable avant le lundi 5 octobre en envoyant un mail à l’adresse : lesamisdespassions@gmail.com.
Ensemble Lyra © Cathy Biau
Autour du festival
D’autres événements sont proposés parallèlement au festival dont une Exposition de costumes d’opéras à la Maison du Crieur de Montauban (du 6 au 31 octobre), une rencontre avec Akira Mizubayashi à l’université Jean-François Champollion d’Albi (le 7 octobre à 14h), ainsi que des masterclasses, encore avec Akira Mizubayashi au Musée Ingres Bourdelle (le 9 octobre à 10h), et avec Gilone Gaubert et Élisabeth Joyé au Conservatoire de Montauban (le 9 octobre). Une Rencontre scolaire avec l’Ensemble Lyra est également prévue à l’Espace des Augustins (le 9 octobre à 14h15 et 15h30).
Avec cette 6e édition, Passions Baroques réaffirme son identité et son originalité parmi les festivals de la région Occitanie, en faisant le pari d’une programmation ouverte à tous les publics où se croisent les disciplines artistiques les plus diverses. Une bouffée d’air frais en ces temps de crise sanitaire bien moroses pour le monde de la culture…
Bon voyage aux rives du baroque !
Billetterie en ligne du festival Passions Baroques à Montauban