Le charmant village de Camon, situé aux confins du département de l’Ariège et de l’Aude, dans le méandre formé par la rivière Hers est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Il possède en outre une fleur fétiche, la rose. Depuis 1998, cette fleur est ainsi honorée par un festival annuel, « Les floralies de Camon ». Depuis trois ans, la fête s’accompagne d’une manifestation musicale de haut niveau qui anime tout un week-end.
Le charmant village de Camon © Eric Biradom
De 1998 à 2001, une fête en l’honneur de la rose a été organisée par l’office du tourisme : marché floral, concours de compositions florales, artisanat. Pour des raisons techniques, ces Floralies n’ont pu se faire pendant quelques années et c’est ainsi qu’à partir de 2003, la nouvelle « Fête des Roses » est née portée par l’association Ostal per Totis qui a en charge la promotion culturelle du village. Depuis trois ans le Festival de musique classique et de musiques du monde vient enchanter cette manifestation.
La fête 2020 aurait dû avoir lieu le 17 mai 2020 mais en raison de la crise sanitaire, elle est reportée au 12 et 13 septembre 2020. Le programme reste inchangé et apportera gaieté et musique après le printemps morose que nous venons de vivre.
Devant la fréquentation croissante du public pour cette manifestation qui a lieu, en principe, le 3ème dimanche de mai au moment où les 400 rosiers du village sont à leur apogée, les organisateurs ont voulu donner un élan culturel en proposant, en complément, des concerts de musique classique avec des musiciens issus des plus grands orchestres français tels que l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, de l’Opéra de Lyon ou l’Orchestre de Paris. La création de l’orchestre de chambre du Festival sera un des moments important de cette prochaine édition.
Comme de nombreuses institutions culturelles, l’association qui gère ces interventions musicales a besoin de moyens pour mener à bien son action originale. Elle lance une campagne participative pour lui permettre de boucler son budget. Voici le lien qui permet d’y participer : Proarti
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en ligne du festival
Festival de Musique des Roses de Camon