2019, 78min – Réalisateur: Agostino Ferrente
Diffusion sur ARTE TV et en streaming sur ARTE Web jusqu’au 9/11/2020
Alessandro et Pietro ont 16 ans et vivent à Traiano, un quartier de Naples contrôlé par la mafia locale et connu pour ses trafics de drogue. À l’été 2014, leur ami Davide y est abattu par un gendarme l’ayant pris pour un mafieux en cavale. Le réalisateur Agostino Ferrente confie aux deux inséparables adolescents la mission de filmer leur quartier, leur quotidien, leurs rêves…
Le réalisateur a proposé aux deux garçons de devenir les cameramen de leur propre vie, le temps d’un été. Il leur a fixé une règle : toujours se placer eux-mêmes à l’intérieur du cadre, façon selfie. (Arte)
Le selfie, néologisme, banalisation de l’autoportrait à tendance narcissique, auto-fiction décomplexée d’un ego virtuel irrésistible, le selfie on connaît merci. Mais la technologie performante et simplifiée qui en fait un outil de photographie et de cinéma à part entière, qui s’en est saisi pour faire ce que peut faire une bonne photographie ou un film réussi : raconter ?
En confiant ce dispositif minimaliste – et un smartphone – aux protagonistes de son projet documentaire, le réalisateur italien Agostino Ferrente a non seulement réussi à livrer un film captivant mais il l’a fait en détournant à son tour cette pratique ultra-codifiée pour la diriger sans effort dans un format cinématographique inédit. Au-delà des très attendues postures, œillades et autres bravades, lorsque s’installe le temps long, Pietro ou Alessa s’exposent – littéralement – à la fois au public et à leurs propre yeux , avec une confiance désarmante, sans gêne aucune.
C’est là un coup de génie du réalisateur d’avoir parié sur la sincérité et la spontanéité de ses protagonistes ; les deux amis partagent leurs préoccupations et vivent leur quotidien avec un réalisme et une intimité qu’aucune narration ou scenario n’auraient pu rendre avec autant d’évidence et de simplicité.
Le montage est évidemment une des clés de la réussite du film. C’est une écriture certes ajoutée mais fine et intelligente qui s’articule délicatement sans la manipuler avec la matière vive pour construire la progression dramatique au service d’une inoubliable histoire d’amitié.
Sur ARTE Web jusqu’au 9/11/2020