Sandrine Sénès publie J’ai hâte d’être à demain aux Editions Iconoclaste. Des instantanés de vie drôles et rafraîchissants.
Sandrine Sénès croque la vie quotidienne avec beaucoup d’originalité. Son regard incisif sur le monde moderne questionne la vie de couple, le célibat, la solitude. Chaque court chapitre met en scène une situation réaliste qui est revisitée avec un humour tranchant – et tellement juste ! On y décèle les faux semblants, les clichés absurdes, les stéréotypes qui enferment, etc.
La narratrice pose son regard de femme assumée et sensible sur les autres, les couples, leurs perfections et imperfections. Elle ausculte également ses propres fragilités et son désir d’amour. Le style est accrocheur sans être racoleur et invite au rire, à la dérision, et à se dire que – somme toute – rien n’est ni grave ni définitif.
Ce roman est la douce déambulation d’une narratrice qui, au gré des espoirs et des rencontres, espère trouver l’amour au coin de la rue. Et c’est Babar, le SDF du bar-tabac, qui régulièrement lui remonte le moral grâce à ses compliments. Et puis, il y a les autres, les amoureux, les insouciants, tous ceux qui avancent à deux alors que la solitude rôde.
Sandrine Sénès signe un roman très réjouissant qui permet de regarder les contes de fées différemment. Et tout cela en passant un excellent moment de lecture !
Sandrine Sénès, J’ai hâte d’être à demain, Iconoclaste, 120 p.
Photo : Sandrine Sénès © Ed Alcock
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31