Aïda, l’Association des Industriels et Entreprises Amis de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT), c’est l’histoire d’une belle rencontre entre la musique et le monde de l’entreprise, une association autour d’un orchestre de renommée internationale, une fierté pour Toulouse. L’association de mécènes, qui a reçu le Prix spécial du jury 1999 (Oscars du mécénat), évoque la perspective de la sortie du confinement sanitaire qui a beaucoup affecté la vie musicale toulousaine.
L’association Aïda est née en 1988 sous l’impulsion de Claude Goumy, alors directeur général de Matra Espace, et de huit autres entreprises autour d’une même passion, la musique, et d’un groupe d’hommes et de femmes enthousiastes, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Aujourd’hui, Aïda est une des plus grosses associations de mécénat collectif. Elle compte une centaine d’entreprises de la région de Toulouse et Midi-Pyrénées. De toutes tailles et issues de différents secteurs d’activité, elles représentent près de 80 000 salariés. C’est donc l’essentiel du tissu socio-économique local qui contribue, via Aïda, au rayonnement national et international de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et de son chef, Tugan Sokhiev.
Les axes d’action d’Aïda au service de la musique concernent depuis peu aussi bien le Théâtre du Capitole que l’Orchestre.
L’objectif d’Aïda est de donner accès à la musique classique au plus grand nombre. Par le biais du mécénat croisé, l’association souhaite allier culture et solidarité. D’autre part, elle aide les jeunes musiciens, chefs d’orchestre et compositeurs et offre la possibilité aux formations musicales issues de l’ONCT de se produire sur scène. Enfin, elle contribue à la production discographique de l’ONCT et de ses musiciens.
Durant cette période difficile, Aïda s’est engagée à maintenir le lien entre les artistes et ses adhérents mécènes. L’association propose aujourd’hui une vidéo originale et inédite associant les musiciens des pupitres de cuivres et de percussions de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, accompagnés d’anciens boursiers de l’association.
Voici le lien qui permet de visionner cette vidéo pleine d’ardeur, d’humour et de musicalité :
Avec cette vidéo, Aïda renoue avec son nom puisque les musiciens qui l’animent jouent, chacun dans son confinement, une adaptation de la Marche Triomphale issue de l’opéra… Aïda, de Giuseppe Verdi.
L’équipe d’Aïda œuvre activement avec le Théâtre et l’Orchestre national du Capitole pour proposer très prochainement de nouveaux évènements.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse