Là où chantent les écrevisses, publié aux éditions Seuil, est le premier roman de Delia Owens qui met en scène une jeune fille exceptionnelle.
Kya vit dans les marais, près de Barkley Cove. Une petite ville de Caroline du Nord où tout se sait, tous s’épient. Elle vit comme une marginale avec sa famille cabossée. Un père violent, une mère malheureuse. Des frères et sœurs distants, sauf Jodie le grand frère aimant. Le malheur n’est jamais loin de Kya. D’abord avec le départ de sa mère. Elle l’observe s’éloigner, une valise à la main, des talons hauts. Où va-t-elle ? Kya observe, mais ne dit rien. Une mère, ça revient. Kya attendra toujours, en vain. Puis ce sont les frères et sœurs qui désertent à leur tour – et enfin Jodie. Ils fuient tous le père brutal, alcoolique, ils fuient la pauvreté et la faim qui ravagent. Personne n’a pensé à emmener Kya avec eux. Elle n’a que 10 ans et la voilà seule avec son père qui ne soucie pas d’elle. Kya insiste pour qu’il lui apprenne à pêcher, à explorer les marais. Contre toute attente, il accepte et devient moins agressif. Ce sera une lettre de son épouse qui réveillera sa rage et cette fois-ci rien n’y fera. Kya l’évitera alors le plus possible et, un jour, il part sans ne jamais revenir. Cette fois-ci, Kya est réellement toute seule.
« La fille des marais »
Kya doit apprendre à se débrouiller, à trouver à manger, à fuir les services sociaux. A fuir le regard des autres qui la traitent comme une sauvageonne. Sauf Jumping et Mabel, ce couple afro-américain qui sait ce que le rejet signifie et qui tenteront de l’aider. Puis il y a Tate, l’ancien camarade de Jodie, un passionné de la nature, comme Kya. Il l’abordera avec tact, deviendra son ami, lui apprendra à lire, et enfin, comme les autres, il partira à l’université. Kya est dévastée, c’était son premier amour. Plus que jamais Kya se méfiera de tout le monde. Et à commencer par Chase, le garçon le plus populaire de Barkley Cove qui, pour une raison inconnue, veut absolument s’approcher de Kya. Y parviendra-t-il ? Pourquoi cette fascination pour la fille des marais ? Quelles sont ses intentions ? Toujours est-il que la vie de Kya bascule d’autant plus le jour où Chase est retrouvé mort. Sans preuve, sans témoin. De là à pointer du doigt Kya, il n’y a qu’un pas.
Le récit familial de Delia Owens flirte avec le drame policier et son lot de suspens. Sans oublier cette ode à la nature qui offre des pages éblouissantes et très visuelles. Dès sa parution aux Etats-Unis ce roman a connu un succès fulgurant, le menant en tête des ventes pendant de nombreuses semaines. L’histoire de son auteur est d’autant plus surprenante car il s’agit de son premier roman à l’âge de 70 ans. Il aurait été dommage de passer à côté d’une plume aussi éclatante et qui manie l’intrigue avec souffle et brio.
Là où chantent les écrevisses • Seuil
Photo : Owens Delia © Dawn Marie Tucker