Tout en ayant bien conscience que la santé est l’impératif majeur qui doit être aujourd’hui le vecteur prioritaire de toute décision gouvernementale, il nous a semblé intéressant d’interpeller, dans une démarche prospective, les principaux acteurs culturels de Toulouse et de ses environs afin de connaître leur point de vue et leur situation aujourd’hui face à la pandémie qui s’est emparée de notre planète.
Claude Scavazza, actuel Président des Arts Renaissants a bien voulu répondre à nos questions.
Claude Scavazza
Classictoulouse : L’épidémie de coronavirus qui frappe le monde entier contraint la totalité des institutions culturelles privées ou publiques à annuler ou reporter des spectacles parfois programmés depuis plusieurs années. Les Arts Renaissants est une association culturelle toulousaine de droit privé fondée en 1978. Pouvez-vous aujourd’hui, et tout d’abord, nous faire un point sur votre situation en termes de programmation 2019/2020 ? Comment se gèrent matériellement ces annulations ou reports face aux artistes et au public ?
Claude Scavazza : Conformément aux directives gouvernementales relatives à l’épidémie de coronavirus, l’association Les Arts Renaissants a été obligée d’annuler le concert que l’Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé, devait donner le mercredi 25 mars 2020 à l’église Saint Exupère de Toulouse, dans le cadre de sa saison 2019-2020.
Dans ce contexte nous avons bien sûr en premier lieu informé les artistes de cette annulation et nous avons décidé de procéder au remboursement automatique, et dans un délai maximum de 1 mois, de l’intégralité des réservations faites pour ce concert et ce à la fois pour nos abonnés pour la saison 2019-2020 et pour toutes les personnes ayant réservé leurs billets sur les sites internet.
Par ailleurs, en fonction de l’évolution de la situation, nous prendrons les dispositions qui s’imposent concernant notre prochain concert programmé le 23 avril 2020 avec Les Passions, l’orchestre baroque de Montauban.
: Quel est pour vous l’impact financier prévisible à ce jour d’une telle situation ?
CS : L’impact financer de cette situation est difficile à calculer à ce jour mais nous savons d’ores et déjà que nous devrons prendre à notre charge les frais de réservation des billets vendus sur les sites internet et que nous aurons un manque à gagner sur les recettes des abonnements et sur celles de la billetterie de ce concert.
: Votre association a-t-elle la capacité d’amortir sereinement un pareil état des faits ? Pouvez-vous mettre en œuvre des contrats d’assurance ? Ou bien demander une aide publique ?
CS : Nous pensons à ce jour que, grâce à la fidélité et le soutien de nos abonnés et de nos partenaires que sont la Mairie de Toulouse, la Fondation AG2R La Mondiale, la Fondation FONROGA, Patrimoine SA et le Crédit Mutuel, nous sommes en mesure d’amortir les effets de cette situation de crise. Le sujet de la mise en œuvre de nos contrats d’assurance ou d’un éventuel, mais peu probable, appel à une aide publique, sont actuellement à l’étude
: Comment envisagez-vous à présent une programmation 2020/2021 signée depuis longtemps ?
La saison 2020/2021 des Arts Renaissants est déjà arrêtée et aucune décision n’est prise à ce jour la concernant. Nous espérons en effet qu’à l’ouverture de la saison 2020/2021 des Arts Renaissants, prévue en novembre 2020, nous serons sortis de cette terrible crise sanitaire.
Toute l’équipe des Arts Renaissants espère ainsi retrouver rapidement son public et lui offrir à nouveau de beaux moments musicaux partagés.
Robert Pénavayre
une chronique de ClassicToulouse
Les Arts Renaissants • Culture 31