Oz, c’est l’histoire d’un gars normal qui fait de la musique depuis plus de 20 ans, qui était informaticien et qui, il y a à peine deux ans, décide de tout quitter pour se consacrer à sa passion. « Un ordinateur, un piano, c’est tout ce dont j’avais besoin pour composer ». En 2019, sort alors un premier EP appelé sobrement « Premiers pas ». Après des mois de réflexion, de scène et de travaux mis de côté, il revient aujourd’hui avec « Impatient », un EP de cinq titres écrits autour d’un thème commun : Le temps.
À travers son phrasé singulier et ses instrus entraînantes, Oz, Tristan de son vrai nom, nous invite dans son univers, un mélange de Rap-Jazz-Electro, oscillant entre réflexions sur la société et introspection, tout autant de thématiques qui parlent à chacun. Il explique : « la force, c’est de trouver un thème et d’écrire dessus. Raconter toutes ces histoires du quotidien, pour que n’importe qui puisse se retrouver dans mes textes ». Entre mélancolies, rêves et temps qui passe, Oz mélange les styles pour décrire sa vie et ce qui l’entoure.
Une musique éclectique
Dans ces textes, se retrouve la fusion d’énergies jazz portées par des rythmes électro sans oublier ce côté hip-hop qui pourrait rappeler les sons du groupe nantais Hocus Pocus ou bien d’autres influences comme Stromae, Gaël Faye ou encore Bigflo et Oli. Tristan raconte : « j’aime ces différentes facettes qu’ont mes musiques. Sans renier d’où je viens et ce qui me fait vibrer tout en respectant ces formes géométriques que la musique m’inspire et les couleurs qui s’articulent autour ».
S’il écrit, compose et travaille seul, Oz, c’est aussi un projet qu’il porte avec son frère Bastien, avec qui, il a créé le label, Aureate Records, qui leur permet notamment d’autoproduire cet EP. « Bastien, c’est l’assurance que je n’ai pas. C’est aussi lui qui est derrière les platines sur scène. On a envie de porter cet EP le plus loin possible. On a des envies de scène, de concert. De le faire grandir, évoluer ». Cette fois-ci, le jeune artiste toulousain s’est entouré de Thomas Le Nouën, ingénieur du son et batteur d’Apair Prod (studio d’enregistrement et production musicale) pour tout ce qui est mastering : « j’avais besoin d’un coup de pouce professionnel pour que justement, cet EP raisonne professionnel ».
Déjà un premier clip prometteur
Impatient que le public découvre le résultat, Tristan sortait il y a quelques semaines un premier clip pour « 9 longs » réalisé par Paloma Amadeï. Avec sincérité et émotions, il nous emmène dans son intimité la plus profonde et nous raconte ses débuts maladroits et ses réflexions sur la vie. 6 minutes durant lesquelles le temps est comme suspendu où textes et mélodie s’accordent parfaitement, nous laissant songeurs et pensifs sur notre propre existence. Un écrin de douceur où tout est pensé, dosé avec justesse et parcimonie.