La série des Clefs de Saint-Pierre poursuit son exploration d’un répertoire ouvert, exigeant et toujours renouvelé. La saison 2019-2020 marque les vingt ans d’existence de l’association Internotes qui gère ces manifestations hors norme. Afin de célébrer dignement cet anniversaire, chaque soirée innove en associant au programme musical du concert une discipline extra-musicale (littérature, danse, peinture, arts plastiques…). Ce 24 février, un théâtre d’ombres illustrera un programme original de quatuors à cordes.
Les musiciens qui participent à ce concert forment un quatuor constitué que l’on a déjà eu le plaisir d’entendre et d’admirer au cours des manifestations des Clefs de Saint-Pierre et ailleurs. Il s’agit du Quatuor Cordes et âmes, composé de Mary Randles et Laura Jaillet, violons, Isabelle Mension, alto, et Gaël Seydoux, violoncelle, tous membres de l’Orchestre national du Capitole.
Un quatuor de Beethoven, le n° 4 op. 18, d’un caractère grave et assez sombre, ouvrira le concert. Le deux-cent-cinquantième anniversaire de la naissance du compositeur ne saurait être oublié. Deux pièces rarement programmées de Dmitri Chostakovitch suivront. Composées dans un style tantôt lyrique tantôt sarcastique, Elégie et Polka, sont des transcriptions par le compositeur lui-même, de passages empruntés à deux de ses opéras. Elégie est extrait de Lady Macbeth du district de Mzensk op. 29 (Air de Katerina : « Le poulain court après la pouliche »). Quant à Polka, elle reprend une scène de L’Âge d’or op. 22.
Le Quatuor n°1 « Sonate à Kreutzer » de Leoš Janáček conclura ce concert. Cette partition, particulièrement riche et originale, inspirée de la nouvelle éponyme de Léon Tolstoï, est l’une des très grandes œuvres de musique de chambre du vingtième siècle. Intégrant à son propre style des éléments de musique russe, Janáček réussit admirablement à dépeindre en une succession de tableaux colorés, souvent profondément dramatiques, le portrait d‘une femme cherchant le vertige des amours adultères et soumise au despotisme jaloux d’un mari qui la méprise.
Ce programme sera illustré par un spectacle d’ombres projetées réalisé par la compagnie Théâtre des Ombres, association créée en 2001 et composée de Christophe Bastien-Thiry et Roshanak Roshan. Cette compagnie donnera vie en ombres chinoises aux personnages – la jeune femme adultère, le vieux mari et l’amant violoniste – de la nouvelle de Tolstoï La Sonate à Kreutzer.
Une expérience nouvelle à découvrir.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne des Clefs de Saint-Pierre