Le jeune chef russe Maxim Emelyanychev est devenu l’un des chefs le plus fréquemment invités à venir exercer ses talents multiples à Toulouse. Au fil des ans, il a tissé des liens étroits avec les musiciens de l’Orchestre national du Capitole. Le 21 février prochain, il revient à la Halle aux Grains diriger un concert qui réunit des œuvres de John Adams, Benjamin Britten et Ludwig van Beethoven. Le soliste de la soirée sera le jeune violoniste japonais Fumiaki Miura.
Maxim Emelyanychev © Jean-Baptiste Millot
Né en 1988 dans une famille de musiciens, Maxim Emelyanychev est passé par le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou avant d’obtenir de prestigieux prix internationaux au Concours Hans von Bülow en 2012 ou bien encore au Concours de clavecin Musica Antica en 2010. Lauréat de nombreux concours internationaux, il reçoit en 2013 un « Masque d’or », prix le plus prestigieux de Russie. En 2017, il obtient le Gramophone Award 2017, aux côtés de l’orchestre Il pomo d’oro dont il est le chef principal. Il entretient à sa tête une activité foisonnante, au concert comme à l’opéra. Car cet artiste complet pratique aussi bien le clavecin que le piano et s’intéresse à toutes les musiques. Il pratique même le cornet à bouquin ! Sa carrière de chef symphonique prend son essor au plan international avec le Sinfonietta Sofia, le Sinfonia Varsovia, le Real Orquesta Sinfonica de Séville, l’Orchestre national d’Espagne.
Fumiaki Miura, né à Tokyo en 1993, a commencé à étudier au Conservatoire de Tokyo avant de s’installer à Vienne pour y poursuivre ses études auprès de Pavel Vernikov et Julian Rachlin. Depuis ses 16 ans, il suit les conseils de Pinchas Zukerman, qui le guide dans sa carrière professionnelle. En 2009, il a reçu le Premier Prix du prestigieux Concours international Joseph Joachim de Hanovre, dont il est le plus jeune lauréat. Il se produit avec les plus grands orchestres du monde, sous la baguette de chefs aussi prestigieux que Valery Gergiev, Gustavo Dudamel, Pinchas Zukerman…. Fumiaki Miura joue un Stradivarius de 1704 que lui prête gracieusement la Fondation Munetsugu.
The Chairman Dances (« Les Danses du Président ») du compositeur américain d’aujourd’hui John Adams ouvre ce concert. Datant de 1986 cette œuvre originale répond à la demande de l’Orchestre symphonique de Milwaukee. Elle est liée à l’opéra que John Adams composait à cette époque « Nixon in China ».
Fumiaki Miura © Yuji Hori
Fumiaki Miura est le soliste du trop rare concerto pour violon et orchestre de Benjamin Britten, créé à New-York en 1940. Une œuvre techniquement exigeante, tour à tour .poétique, satirique et élégiaque.
La seconde partie du concert célèbre le deux-cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Beethoven. Maxim Emelyanychev dirige sa Symphonie n° 6, composée en même temps que sa 5ème et que le compositeur a qualifiée de « Pastorale ou souvenir de la vie rustique, plutôt émotion exprimée que peinture descriptive ».
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en ligne de l’Orchestre National du Capitole