La deuxième année de la saison de Toulouse Guitare présente une série de concerts particulièrement originaux. Après le récital de Rolf Lislevand, virtuose du luth et du théorbe, et le ciné-concert animé par Les Frères Méduses et Jennifer Choi, la troisième de ces manifestations convoque, le 31 janvier prochain à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un célèbre duo de guitaristes au nom particulièrement original, SoloDuo, composé de Matteo Mela et Lorenzo Micheli.
Ces deux musiciens qui se produisent dans le monde entier se sont rencontrés en 2000. Depuis lors ils ont partagé un grand nombre d’idées, de projets musicaux, de voyages internationaux. En 2003 ils ont fondé ce duo qui s’est déjà produit dans toute l’Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Asie, que ce soit au Carnegie Hall de New York ou au Konzerthaus de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Sejong Hall de Seoul ou à la Salle des colonnes de Kiev. À côté du répertoire classique, romantique et moderne, Matteo et Lorenzo – auxquels s’est joint le luthiste Massimo Lonardi – ont exploré la musique ancienne pour la guitare baroque et le théorbe.
Matteo Mela enseigne au Conservatoire Populaire de Genève ; Lorenzo Micheli est professeur de guitare et Directeur du Département de la Performance à la Haute École de Musique du Conservatoire de la Suisse italienne à Lugano. Depuis quelques années ils sont « Artists in Residence » à l’University of Colorado de Boulder et à la Columbus State University de Géorgie. Ce duo est reconnu comme l’un des meilleurs ensembles au monde.
Matteo Mela et Lorenzo Micheli interprèteront le 31 janvier à l’auditorium de Saint Pierre des Cuisines un programme particulièrement inventif qui réunit des œuvres de Domenico Scarlatti (1685-1757), Astor Piazzolla (1921-1992) Leoš Janáček (1854-1928) et de Ludwig van Beethoven (1770-1827). On ne peut rêver plus large palette expressive.
Les deux complices joueront les transcriptions de trois des quelques 555 sonates composées par le très prolifique Domenico Scarlatti. Puis, ils investiront le monde coloré d’Astor Piazzolla avec sa Tango Suite. Du grand compositeur tchèque Leoš Janáček, SoloDuo offrira quatre pièces extraites de ce cycle énigmatique intitulée Sur un sentier broussailleux (Po zarostlém chodníčku, pour les adeptes du tchèque). Enfin, le deux-cent cinquantième anniversaire de la naissance de Beethoven sera célébré grâce à un arrangement pour deux guitares de sa fameuse Sonate pour piano n° 8 op. 13 dite « Pathétique ».
Un rendez-vous original nous attend ce 31 janvier.
En outre, deux Master Classes seront organisées avec Matteo Mela et Lorenzo Micheli, le samedi 1er février de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h au CRR (Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse).
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de Toulouse Guitare