Le 14 janvier, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines héberge le sixième concert de la saison Grands Interprètes. Deux jeunes musiciens sont invités à se produire dans un programme original et imaginatif. Rarement associés, la guitare et le violoncelle formeront ce soir-là un duo instrumental particulier, animé par Thibaut Garcia et Christian-Pierre La Marca. La musique « latine » sera à l’honneur sous les doigts de ces deux artistes particulièrement doués.
D’origine franco-espagnole, Thibaut Garcia est né en 1994 à Toulouse où il a débuté l’apprentissage de la guitare à l’âge de sept ans. Il y a obtenu son prix de guitare dans la classe de Paul Ferret. À 16 ans, il est entré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et a bénéficié en parallèle des conseils de Judicaël Perroy. En 2015, il a été nommé filleul de l’Académie Charles Cros. Il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux, et notamment celui de la Guitar Foundation of America à Oklahoma City aux États-Unis en 2015, du José Tomas à Petrer en Espagne en 2014, et du Concours international de Séville en Espagne de 2013. Il y est depuis invité pour donner des master-classes et faire partie de leurs jurys.
Il a remporté le 13 février dernier la Victoire de la Révélation dans la catégorie “Soliste instrumental” des Victoires de la musique classique 2019.
« Jeune violoncelliste en pleine ascension » pour le magazine Diapason, Christian-Pierre La Marca s’épanouit dans un répertoire varié et ambitieux. Sans doute doit-il ces qualités artistiques aux grands pédagogues sous la supervision desquels il a étudié à Paris (Jean- Marie Gamard et Philippe Muller), sans oublier Frans Helmerson à Cologne et Steven Isserlis à Londres. Il a également forgé sa personnalité artistique en travaillant avec Mstislav Rostropovitch, Heinrich Schiff, Natalia Gutman, Anner Bylsma et Gary Hoffman. Il est aussi encouragé et inspiré par un cercle de grands artistes tels que Itzhak Perlman, Maria-Joao Pirès, Thomas Quasthoff, le Quatuor Artemis, Seiji Ozawa ou encore Philippe Jaroussky. Son parcours est couronné de succès aux Concours Internationaux d’Osaka, Francfort, Londres (Philharmonia). Il est Révélation Classique de l’Adami 2005 et à plusieurs reprises artiste invité aux Victoires de la Musique.
Quatre compositeurs espagnols, Enrique Granados, Isaac Albéniz, Manuel de Falla et Gaspar Cassadó, seront confrontés à leurs trois collègues sud-américains, l’Argentin Astor Piazzolla, le Paraguayen Agustín Barrios Mangoré et le Brésilien Heitor Villa-Lobos. Des couleurs et des rythmes servis par l’association de cordes pincées et de cordes frottées.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse