Le 22 novembre prochain à la Halle aux Grains, deux musiciens de la jeune génération sont les invités de l’Orchestre national du Capitole. Le chef britannique Ben Gernon et la violoncelliste argentine Sol Gabetta connaissent bien Toulouse et sa salle de concert pour s’y être déjà produits à plusieurs reprises. Leurs grands talents conjugués promettent une soirée passionnante consacrée à trois compositeurs d’une stimulante diversité.
Né en 1989, Ben Gernon est apparu pour la première fois à Toulouse à la tête de l’Orchestre national du Capitole le 21 décembre 2017. Sa rencontre avec l’Orchestre fut suffisamment marquante pour souhaiter le retrouver cette année 2019, en mai dernier et de nouveau le 22 novembre prochain. Il a étudié à la Guildhall School of Music and Drama de Londres avec Sian Edwards et Sir Colin Davis. Il a remporté en 2013 le Prix Nestlé-Jeune chef d’orchestre du Festival de Salzbourg.
Reconnu pour son autorité naturelle au pupitre et ses interprétations mêlant précision et émotion, il est l’un des jeunes chefs les plus recherchés de sa génération. Premier chef invité de l’Orchestre Philharmonique de la BBC (2017-2018), il a déjà dirigé l’Orchestre Symphonique de Vienne, le Philharmonique Royal de Stockholm, l’Orchestre de la Radio suédoise et, aux États-Unis, les orchestres de Chicago, de Los Angeles et de Houston.
Sol Gabetta est née en 1981 à Córdoba en Argentine. Elle a étudié à Madrid à l’Ecole supérieure de musique Reine-Sophie, puis à Bâle et à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin. Elle a remporté son premier concours dès l’âge de dix ans, puis le prix Natalia Gutman et plusieurs distinctions au concours Tchaïkovski de Moscou et au Concours international de musique ARD à Munich. Concertiste, elle interprète le répertoire classique, romantique et moderne de Haydn, Dvořák, Tchaïkovski, aux œuvres du XXe siècle.
Sol Gabetta est invitée à se produire avec des orchestres de renom tels le Wiener Philharmoniker, l’Orchestre national de Russie, l’Orchestre Philharmonique de Munich, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, l’Orchestre symphonique de Detroit, le Wiener Symphoniker et l’Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg sous la direction de chefs prestigieux. Elle excelle également en musique de chambre. Amie d’enfance de Bertrand Chamayou, elle partage souvent l’estrade (notamment à Toulouse) avec le grand pianiste toulousain.
Ben Gernon dirigera à Toulouse ce 22 novembre les célèbres Variations « Enigma » de Sir Edward Elgar, sorte de galerie de portraits dédicacée « à mes amis décrits ici », chacune des dix-sept variations étant la description musicale d’un personnage de son proche entourage. Le chef britannique ouvrira le concert avec la pièce pour orchestre The Midnight Hour (2015) de la jeune compositrice britannique Anna Clyne. En outre, Sol Gabetta sera la soliste du Concerto pour violoncelle et orchestre n°1 de Dmitri Chostakovitch, concerto dédié à Mstislav Rostropovitch qui en donna la première exécution le 4 octobre 1959 à Moscou.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de l’Orchestre National du Capitole
Orchestre National du Capitole