Après avoir débuté la saison des retransmissions d’opéra avec La Traviata de Verdi, le 24 septembre 2019 dans la toute récente nouvelle production de l’Opéra de Paris, le Cinéma CGR Blagnac s’est un brin expatrié Outre-Manche le 13 octobre 2019. Direction l’édition 2018 du prestigieux festival de Glyndebourne. Excusez du peu (!). Madame Butterfly de Puccini était au programme.
La saison se poursuit aujourd’hui avec un autre festival, beaucoup plus accessible au commun des mortels, celui de Vérone (22 000 places par soirée). Le CGR Blagnac nous propose le 17 novembre 2019 un Barbier de Séville de Rossini capté en 2018 dans une production signée du cinéaste Hugo de Ana et une distribution de luxe dans laquelle nous retrouverons le ténor Dmitry Korchak (Almaviva) souvent applaudi au Capitole de Toulouse ces dernières années. Un spectacle grandiose, Vérone oblige.
Nous resterons en Europe le 19 janvier 2020 pour une incursion chez nos amis ibériques et au Real de Madrid plus précisément. C’est là que fut enregistrée en décembre 2018 la nouvelle production de Turandot de Puccini signée Robert Wilson, un metteur en scène particulièrement inspiré par l’Extrême Orient. D’une distribution somptueuse se détache tout de même le Calaf du ténor Gregory Kunde, un ovni incroyable dans le monde lyrique d’aujourd’hui. Un autre rendez-vous et ce sera le dernier, précieux entre tous, le 17 mars 2020, avec la nouvelle production de Manon de Massenet que propose l’Opéra de Paris dans une mise en scène de Vincent Huguet et une distribution à faire pâlir les plus grandes scènes : Pretty Yende (Violetta), Benjamin Bernheim (Alfredo) et Ludovic Tézier (Germont).
Plus que trois dates à sanctuariser dans votre agenda. Mais quelles dates
A noter que les projections se font dans la salle ICE de ce complexe. Prix des places, de 13 à 19 €.
Robert Pénavayre
une chronique de ClassicToulouse