Dans le cadre de la seconde édition de la biennale Bricodrama, (biennale des collectifs d’artistes autour des notions de bricolage et de technologie), Lieu-Commun propose All green ? jusqu’au 19 octobre 2019. Une exposition qui réunit : Damien Aspe, Gilles Conan, Guilhem Roubichou, Claire Sauvaget et Raphaël Bergère, Diane Trouillet.
All green ? Tout ce qui se farde subitement de « vert » l’est-il réellement ? Comment se conjuguent l’art et l’écologie à l’heure de l’urgence climatique ? Quelle peut être la place de la technologie, de l’artificiel dans les changements à venir ? Ces questions, souvent abordées dans la littérature de science-fiction et d’anticipation résonnent et impactent la vie et la production des artistes d’aujourd’hui.
Gilles Conan est un ancien éclairagiste, aujourd’hui artiste, il travaille sur le thème de la lumière et présente ici une grande installation.
Au premier abord, une multitude de matériel entreposé et scrupuleusement catégorisé selon leur fonction : bandes de leds, gaines, panneaux photovoltaïques, ampoules… Il s’agit en réalité de tout ce dont sont constituées habituellement les oeuvres de l’artiste. Tout ces éléments ainsi disposés sont l’envers, la face b, les coulisses de ses travaux ici disloqués. La lumière, et donc l’électricité que nécessite ses pièces, fait partie des enjeux climatiques. C’est en éteignant les lumières, en présentant tout ces éléments hors tension, que Gilles Conan nous révèle une part invisible de ses pièces, et nous propose ainsi de les voir et de les traverser d’une nouvelle façon.
Guilhem Roubichou lui, s’amuse d’objets en plastique, mécaniques, électriques, en les détournant. Dans Le Tas, il utilise la chaleur d’une grille électrique sous un amas de terre, au dessus duquel un système de pluie artificielle essaie de raviver l’odeur de la terre mouillée. Parfaitement bricolée, l’odeur, lorsqu’elle se fait sentir, renvoie immédiatement à des souvenirs, des images comme dans un futur où celle-ci ne pourrait plus qu’être recréée.
Avec Odométrie, Guilhem Roubichou rend un vibrant – et humoristique – hommage aux Anthropométrie d’Yves Klein et à son célèbre bleu dont il fait ici un produit ménager en le déposant sur les vitres de Lieu-Commun à l’aide d’un robot lave-vitre. Inévitablement, le robot étale la couleur sur les parois vitrées qu’il ne sait plus nettoyer et laisse sur son passage de généreuses traces.
Claire Sauvaget et Raphaël Bergère quant à eux jouent d’un autre paradoxe. Des cabanes en bois suspendues, miniatures et rudimentaires, abritent des architectures de villes, des tours, des immeubles, une forte présence lumineuse. Réalisés par par imprimante 3D, ces échantillons de villes pullulent à chaque recoin de leurs abris de bois. Reliées entre elles par d’épais cordages, certaines cabanes sont raccordées à l’électricité, d’autres sont isolées dans le noir et simplement posées. Elles se gênent, tanguent, l’électricité est intermittente et les morceaux de villes semblent à mi chemin entre construction et déconstruction, naturelles et artificielles de quoi nous projeter dans un futur aussi alarmant que charmant.
N’hésitez pas à venir découvrir les autres œuvres de l’exposition All Green ? ainsi que les autres lieux ouverts durant le biennale Bricodrama qui se tient jusqu’au 26 octobre 2019.
Espace d’Art Contemporain Lieu-Commun
25 Rue d’Armagnac, 31500 Toulouse
Mercredi – Samedi : 12h -19h
Site – Facebook – Instagram