Créée en Juillet 2017 par un groupe d’amoureux de l’instrument et de sa littérature, l’association Toulouse Guitare offre des spectacles musicaux de qualité dans des hauts lieux de la ville rose. Cette initiative doit beaucoup à un jeune musicien dont le talent fait sensation bien au-delà de la sphère locale, Thibaut Garcia, dont chaque apparition, chaque enregistrement est largement salué. La réussite indéniable d’une première saison particulièrement bien accueillie amène les organisateurs à poursuivre l’expérience avec une édition 2019-2020 qui affiche de belles et originales soirées en perspective. A commencer par le premier concert de la saison, le 4 octobre prochain.
Ce soir-là, à 20 h, la très belle Chapelle des Carmélites recevra un musicien raffiné et original, Rolf Lislevand qui pratique au plus haut niveau le luth, le théorbe et la guitare baroque. Avec cette ouverture de saison, Toulouse Guitare remonte aux origines de l’instrument.
Rolf Lislevand, né à Oslo en 1961, commence l’étude de la guitare classique à l’Académie de musique d’État de Norvège, avant d’intégrer la Schola Cantorum de Bâle en Suisse Cette école prestigieuse comporte un important département de musique ancienne où il étudie le luth et le théorbe avec Eugène Dombois et Hopkinson Smith.
En 1991, il participe à l’enregistrement sonore, en compagnie de Jordi Savall, de Tous les matins du monde, film culte d’Alain Corneau sur la vie de Jean de Sainte-Colombe et Marin Marais.
Lors d’un séjour en Italie, il fonde un ensemble spécialisé dans la musique italienne de la première moitié du XVIe siècle avec lequel il enregistre un disque entièrement consacré au compositeur italien Kapsberger. Ce disque remporte un Diapason d’or en 1994, et le titre de Meilleur disque de musique instrumentale d’avant 1650 lui est attribué par le MIDEM la même année. Il mène depuis une brillante carrière aussi bien en solo qu’au sein des grands ensembles de musique ancienne comme les diverses formations animées par Jordi Savall : Hespèrion XXI, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations. Il collabore également avec l’ensemble toulousain Les Sacqueboutiers.
Le programme que présente Rolf Lislevand à Toulouse est intitulé « La Mascarade », avec des œuvres de Kapsberger, Piccinini, Santiago de Murcia, et bien d’autres…
Une belle tradition lancée dès la première saison de Toulouse Guitare, associe un jeune talent de l’instrument en première partie de concert.
Ainsi, ce rôle sera assuré par Alicia Stubbe, en ouverture de la soirée du 4 octobre, qui jouera des pièces d’Aguado, Rodrigo et Koshkin.
Alicia Stubbe s’initie à la guitare et découvre la musique classique à Bastia à l’âge de 13 ans auprès de son professeur Diego Soriano. Deux ans plus tard elle est admise au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier. Elle se perfectionne lors de stages avec des maîtres tels qu’Eric Franceries, Roland Dyens, Laurent Blanquart, Gabriel Bianco et Jérémy Jouve.
En 2014, elle remporte à l’unanimité le 1er prix lors de « La Nuits des Talents » à Prades-le-Lez, concours transdisciplinaire, ainsi que le 1er prix de la catégorie « Honneur » au Concours national de guitare de Ceyzeriat. Elle est lauréate du concours Takashi Iwagami en 2015. Elle poursuit actuellement ses études au sein de l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse et de l’université Toulouse Jean Jaurès.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de Toulouse Guitare
Toulouse Guitare • Saison 2019 / 2020
Téléchargement de la brochure