Désormais figure incontournable de la scène humoristique française, Olivier de Benoist revient à Toulouse pour son quatrième spectacle sobrement intitulé « Le Petit Dernier ». Entretien avec celui qui a triomphé partout où il est passé, notamment avec son premier spectacle « Très très haut débit » joué plus de 600 fois à travers la France, la Belgique et la Suisse.
Vous voilà Papa pour la quatrième fois et de retour avec un quatrième spectacle, comment est-ce qu’on trouve l’inspiration pour un thème comme celui-ci qui semble avoir été écumé ?
ODB : Par moi peu, j’en parlais quelques minutes dans mon précédent spectacle mais je n’avais pas encore traité le sujet. Tous les thèmes ont déjà été traités, on faisait déjà des vannes sur les belles-mères dans la Grèce Antique, faire un thème nouveau est une impasse, chacun a une façon différente de la traiter. Aujourd’hui j’ai quatre enfant, c’est un peu plus rare de nos jours donc il y a une vie de famille à raconter à travers mon regard. L’avantage d’un sujet comme ça c’est qu’il parle à tout le monde, il n’y a rien de pire que d’être sectaire. Faire rire tout le monde est une obsession, ce thème permet d’être fédérateur. Pour réussir en one man show, il faut avant tout être sincère.
Est-ce que vous avez testé le spectacle pour connaitre les premiers retours ?
ODB : J’ai eu 4 mois de « rodage » même si je n’aime pas du tout ce terme, les retours ont été bons dès la première représentation. Il a d’abord été rôde à Paris avant que je ne commence ma tournée en province mais pour moi le terme rodage ne signifie pas que le public voit un spectacle qui n’est pas complet, le spectacle que je présente dans les salles de France et à Toulouse est totalement abouti.
Ça fait plusieurs fois que vous venez à Toulouse, est-ce que vous avez un lien particulier avec la ville ?
ODB : J’aime beaucoup Toulouse, c’est une ville dans laquelle j’ai toujours eu beaucoup de succès, le public répond toujours présent et j’aime beaucoup la ville car c’est très détendu, il y a un rapport entre les rires dans la salle et la façon dont les gens vivent et Toulouse est toujours très détendu, très serein. C’est une ville où il y a un caractère, une vraie identité et surtout un art de vivre. Je peux marcher pendant des heures dans toutes les villes où je joues et je dois avouer être très sensible au charme de Toulouse.
Entretien réalisé par Brice Christen
Billetterie en Ligne de la Comédie de Toulouse
La Comédie de Toulouse
Olivier de Benoist – du 26 au 28 septembre 2019