Ce dimanche 25 août 2019 à 16 h, Musique en Dialogue aux Carmélites présente le troisième concert de sa saison. Cette série de concerts de musique de chambre imaginée par Catherine Kauffmann-Saint-Martin, poursuit sa trajectoire originale. Après avoir célébré l’hispanité lors de la première rencontre du 16 juin dernier, puis un voyage sonore peuplé de mélodies qui chantent l’enracinement des souvenirs, le 7 juillet dernier, trois nouveaux artistes présentent le 25 août prochain, un programme inspiré par les thèmes de la terre natale, de la nature, de la liberté et de l’exil.
Rappelons que le concept original de cette série consiste toujours à marier lettres et notes en un dialogue parfaitement en situation dans ce lieu magique qu’est la chapelle toulousaine des Carmélites.
Ce nouveau programme est construit autour des deux chefs-d’œuvre du rare répertoire pour violon et violoncelle : les Sonates de Maurice Ravel et de Zoltan Kodaly, d’une grande puissance émotionnelle. Une pièce de Reinhold Glière, ainsi que la vibrante partition du compositeur d’aujourd’hui Philippe Hersant, Porque Llorax, basée sur une mélodie sépharade, complète ce programme, alors que la Passacaille de Georg Friedrich Haendel, transcrite par le Norvégien Johan Halvorsen, festive et virtuose, avec ses couleurs contrastées, clôturera le concert.
Offre spéciale ! Réservez pour les deux prochains concerts de Musique en Dialogue aux Carmélites et bénéficiez d’une réduction automatique: Billetterie en ligne Festik
Ces musiques sont mises en résonance avec des textes et poèmes de Lamartine, Aragon, Bjornson, Gibran et Ady, un proche de Kodaly. Ils chantent les mêmes thèmes, les mots résonnent avec les notes et en renforcent encore le sens.
Les trois artistes invités, la violoniste Elsa Grether, le violoncelliste Aurélien Pascal, et le récitant William Mesguich, se complètent harmonieusement.
Aurélien Pascal, né en 1994 dans une famille de musiciens, a débuté le violoncelle à l’âge de cinq ans et a reçu régulièrement les conseils de János Starker. En 2010, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Müller et se perfectionne avec des maîtres comme Frans Helmerson, Gautier Capuçon et Gary Hoffman, en intégrant la prestigieuse Kronberg Academy. Il remporte en novembre 2014 le 1er Grand Prix, ainsi que tous les prix spéciaux dont celui du Public, au prestigieux concours Emmanuel Feuermann à la Philharmonie de Berlin. A 17 ans, il remporte le 2ème prix au Concours international Paulo Cello à Helsinki et plus récemment le Publikumpreis du Festspiele Mecklenburg-Vorpommen ainsi que le 4ème prix de la 1ère édition du Concours Reine Elizabeth dédiée au violoncelle.
Après l’obtention d’un Premier Prix à l’unanimité du jury au CRR de Paris le jour de ses quinze ans, la violoniste Elsa Grether a été l’élève de grands maîtres : Ruggiero Ricci au Mozarteum de Salzbourg, Mauricio Fuks à l’Université d’Indiana à Bloomington, Donald Weilerstein au New England Conservatory de Boston et Régis Pasquier à Paris. Elle est lauréate du Prix International Pro Musicis 2009 à l’unanimité du jury ainsi que des fondations Safran pour la Musique, Natixis-Banque Populaire, Prix Oulmont (Fondation de France), Cziffra, Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation.
William Mesguich, fils de Daniel, est monté sur les planches dès l’âge de 8 ans sous la direction d’Antoine Vitez et de Roger Planchon.
Il a obtenu une maîtrise de Lettres modernes en 1995 à la Sorbonne et fait une formation théâtrale au Théâtre du Jour à Agen auprès de Pierre Debauche. Il a créé, avec Philippe Fenwick, sa compagnie théâtrale, le Théâtre de L’étreinte, en 1997, qu’il dirige seul depuis 2008. Diplômé de l’enseignement du théâtre, il est, à de nombreuses reprises, récitant dans des œuvres musicales (l’Histoire du Soldat, Pierre et le Loup, le Carnaval des animaux, Le petit Prince, …).
Comme le veut la tradition, ce concert du 25 août à 16 heures sera suivi d’une dégustation, cette fois offerte par la cave Cash vin de Toulouse.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Offre spéciale ! Réservez pour les deux prochains concerts de Musique en Dialogue aux Carmélites et bénéficiez d’une réduction automatique : Billetterie en ligne Festik
TERRE, NATURE ET LIBERTÉ
Dimanche 25 août 2019 à 16h
Elsa Grether, violon • Aurélien Pascal, violoncelle • William Mesguich, récitant
PRÉLUDES POÉTIQUES # DEBUSSY
Dimanche 1er septembre 2019 à 16h
Cyril Guillotin, piano • François Marthouret, récitant • Andrée Benchetrit, mise en scène
Billetterie sur place : Espace Tourisme du CDT : 14 rue Bayard Toulouse 05 61 99 44 00 (métro Jeanne d’Arc ou Jean-Jaurès)