Ce musicien est de ceux qui marchent au bord du monde et des modes. Maître de son propre style, Joe Jackson a pourtant jalonné 40 ans de carrière de chansons inoubliables, teintées de new wave, de jazz ou de pop, toujours marquées par l’irrévérence ou la solennité. Le charme parfois crâneur de sa fougueuse jeunesse offre de beaux restes, sa voix surtout : niaque intacte et emphase qui chavire. Son dernier et 20e album se nomme FOOL. Tout est dit.
En concert au Bikini de Toulouse ce jeudi 04 juillet
Le grand Joe Jackson a déboulé à la fin des années ’70 avec un premier album LOOK SHARP chargé des ondes ska/punk britanniques de cette belle époque. L’irrévérence, oui, est vite devenue le paradoxe créatif pour dire ses amours musicaux.
Souvenez-vous comment il a décoiffé pour mieux les célébrer les standards des big bands du jazz , avec le JOE JACKSON JUMPIN’JIVE. Mais c’était loin d’être une tocade, puisqu’il remettait le couvert avec le projet THE DUKE, consacré en 2012 au pianiste de jazz Duke Ellington, qui lui-même réarrangeait continuellement sa propre musique, expérimentait, un exemple pour ses héritiers.
Dans les années ’80, il signe plus de chansons « pop », dans le sens de chansons qui racontent des histoires, mais ses arrangements et sa rythmique demeurent assez inclassables. En 1982, il sort son tube STEPPIN’ OUT, écouté à aujourd’hui plus de 14 millions de fois sur Spotify.
Chacun ses torches brandies mais ce morceau de bravoure doit avoir quelques fans absolus :
Il s’éloigne définitivement de la musique pop avec WILL POWER, album instrumental classique sorti en 1989 qui démontre toute sa virtuosité musicale. En 2012, il sort THE DUKE (voir plus haut), puis le très réussi FAST FORWARD en 2015.
Le 18 janvier 2019, Joe Jackson a dévoilé FOOL, un nouvel album studio, produit par Pat Dillett (David Byrne, Sufjan Stevens). Ce 20e opus marque les 40 ans de carrière de l’artiste. Un album forgé en un mois dans l’élan de la fin de sa tournée 2018. Un clin d’œil à son premier album LOOK SHARP (1979), qui fut enregistré de la même manière.
Et puisque cette tournée s’appelle Four Decade Tour, on va y célébrer un beau compagnonage musicien, puisque le bassiste Graham Maby sera sur scène, comme il l’est depuis le premier album de Joe. Ça va se sentir une complicité pareille. Et il y a sans doute du solo dans l’air…
Avec Teddy Kumpel (guitares), Doug Yowel (batterie, percussions), … et Joe Jackson (voix, claviers).
La billetterie du BIKINI pour ce concert, c’est ici.
July 4 / Le Bikini / Toulouse, France
July 5 / Transbordeur / Lyon, France
July 6 / Cactus Festival / Bruges, France
July 11 / Alter Schlacthof / Dresden, Germany
July 12 / North Sea Jazz Festival / Rotterdam, The Netherlands
July 14 / Bospop Festival / Weert, The Netherlands
July 17 / Stimmen Festival / Lörrach, Germany